Sebastian Vettel s'est imposé à Yeongam au terme d'une course parfaite. L'Allemand reprend la tête du championnat à Fernando Alonso qui a fini sur la troisième marche du podium, juste derrière Mark Webber.
Vettel a encore fait du Vettel. Au volant d'une Red Bull de plus en plus performante, le double champion en titre s'est rapidement défait de son poleman de co-équipier et s'est ensuite maintenu en tête de la course pendant 55 tours.
Mark Webber qui s'est montré fortement déçu d'avoir perdu si vite son avantage termine deuxième ce qui propulse Red Bull largement en tête du classement Constructeurs.
Mais c'est plutôt du côté du classement Pilotes qu'une étape vient d'être franchie. Fernando Alonso n'a pu faire mieux que troisième avec une Ferrari qui semble souffrir face à la Red Bull. L'Espagnol cède donc la tête du classement provisoire à l'Allemand pour six points.
Sebastian Vettel semble donc sur la bonne voie pour conquérir un troisième titre d'affilé mais il ne faudrait pas oublier qu'ils restent encore quatre courses à courir et qu'aucun pilote n'est à l'abri d'un abandon.
La preuve encore ce dimanche avec Jenson Button et Nico Rosberg dont la course a été rapidement interrompue par une erreur de Kobayashi dans les premiers virages. Lewis Hamilton n'a pas eu de chance non plus, handicapée une bonne partie de la course par une barre antiroulis cassée. Le pilote anglais qui n'a marqué qu'un point dimanche voit le titre s'éloigner de plus en plus.
Deux pilotes ont été particulièrement disciplinés lors de ce Grand-Prix. Le premier est Felipe Massa qui, alors qu'il se rapprochait à grande vitesse de son co-équipier, s'est vu signifier par son ingénieur un insupportable "Felipe, peux-tu rester à deux secondes d'Alonso?". Obéissant, le Brésilien ainsi castré a gagné la désormais plus que probable reconduction de son contrat pour 2013. Difficile à croire que Vettel que les rumeurs annoncent chez la Scuderia en 2014 supportera pareille consigne.
Le second pilote à en avoir gardé sous la pédale ce dimanche, c'est Romain Grosjean. Le pilote français qui se savait ultra-surveillé par tout le paddock mais aussi par la FIA a conduit sur des œufs. Il finit septième au terme d'une course sans heurts et sera reconduit comme son co-équipier Kimi Räikkönen la saison prochaine.
Nicolas Joannès
V12 GT
L'émotion automobile
A voir également