Fernando Alonso s’est imposé pour la première fois de la saison ce week-end à Silverstone. Sebastian Vettel et Mark Webber terminant, respectivement, deuxième et troisième, la hiérarchie du championnat reste encore loin d’être bousculée.
Comment expliquer la première victoire d’Alonso cette saison ? Est-ce dû au choix de Sebastian Vettel de commencer à gérer son avance au championnat du monde 2011 ? A la nouvelle réglementation portant sur les diffuseurs soufflés ? Aux évolutions techniques apportées par la Scuderia Ferrari ? Vraisemblablement pour l’ensemble de ces raisons.
Il faut encore reconnaître que Fernando Alonso a bénéficié du facteur chance lorsque Sebastian Vettel, alors en tête de la course, est resté bloqué quelques secondes de trop au moment de son deuxième arrêt au stand. De la même manière, et de l’aveu même de l’intéressé, le fait que Lewis Hamilton ralentisse quelque peu les Red Bull en fin de course a également contribué à offrir une victoire représentant « une magnifique surprise » à Alonso ce dimanche. A l’endroit même où la Scuderia Ferrari a remporté son premier Grand Prix il y a 60 ans avec José Froilan Gonzalez au volant de la 375 F1.
Vettel qui s’est porté en tête de la course dès le départ aurait pu signer une énième victoire cette saison s’il n’avait pas été victime d’une confusion dans les stands. Il recueillera finalement les 18 points de la deuxième place. En fin de course, Webber a montré quelques velléités pour la deuxième place mais les consignes d’équipe ont mis fin à ses ambitions et l’Aussie s’est contenté de la troisième marche du podium.
Les Mclaren Mercedes qui couraient comme beaucoup d’écuries à domicile à Silverstone sont les grandes perdantes de ce Grand Prix. Lewis Hamilton qui après s’être mal qualifié pointait pourtant en deuxième position du Grand Prix a dû sérieusement ralentir la cadence lors des derniers tours pour éviter la panne d’essence. Il conclut la course au pied du podium. Quant à Jenson Button, alors qu’il pouvait se mêler à la lutte avec les Red Bull, il a dû abandonner suite à une mauvaise fixation de sa roue avant droite lors de son troisième arrêt.
Felipe Massa au volant de la deuxième Ferrari nous a offert un superbe spectacle lorsque dans les derniers virages, il a tenté de prendre le meilleur sur Lewis Hamilton alors quatrième. Sans succès malheureusement pour lui. Juste derrière Massa, on retrouve une Mercedes GP à la sixième place. Il aurait pu s’agir de Michael Schumacher auteur d’un bon début de course puis contraint à un stop and go de dix secondes mais c’est Nico Rosberg qui offre les huit points de la sixième place à Mercedes GP alors que Schumi se contente de la neuvième place.
Au septième rang, on retrouve la Sauber de Sergio Pérez juste devant la LRGP de Nick Heidfeld. Jaime Alguersurari complète le top 10 au volant de la Toro Rosso tandis que pour sa première participation à un Grand Prix de Formule 1, Ricciardo termine la course à la dernière place. Le protégé de Red Bull, remplaçant provisoire de Karthikeyan chez HRT aurait au moins eu le mérite de conclure la course.
Nicolas Joannès
V12 GT
L'émotion automobile
A voir également