Mark Webber s'est imposé pour la première fois de la saison à l'occasion de l'ultime manche du championnat de F1. L'Australien a profité des déboires mécaniques de Sebastian Vettel qui termine deuxième devant Jenson Button.
Cela faisait 26 Grands-Prix que Mark Webber n'avait plus goûté aux joies de la victoire. Lui qui a connu une saison 2010 en demi-teinte, dans l'ombre de son double champion du monde de co-équipier, n'a pas caché sa joie de terminer l'année par une victoire.
Le début de course n'était pourtant pas annonciateur d'une si bonne nouvelle. Comme souvent, Sebastian Vettel, qui avait signé la pole position la veille, s'est très vite échappé et une douzième victoire cette saison semblait lui tendre les bras. Mais quelques tours plus tard, le jeune Allemand a vu sa boîte de vitesse commencer à faiblir progressivement. Au trentième tour, Mark Webber a ainsi pu facilement s'emparer de la tête de la course pour ne plus la quitter.
Une victoire offerte par Red Bull à Mark Webber afin de lui redonner confiance pour 2012 ? Christian Horner, team principal de l'écurie dément : "si qui que ce soit pense que le problème de boîte de Seb fut manigancé, je peux sincèrement garantir qu’il avait vraiment un problème. Je pense que si Mark fait un peu la moue, c’est parce qu’il aurait aimé battre Seb à la régulière".
Seul titre encore en jeu, celui de vice-champion a été conquis sans réelle surprise par Jenson Button qui a conclu sa saison 2011 sur un nouveau podium. Avec son co-équipier et compatriote Lewis Hamilton – même si ce dernier a abandonné ici, ils ont montré que les McLaren étaient à peu près les seuls à pouvoir tenter de concurrencer les Red Bull cette saison.
Fernando Alonso a lui aussi tenté de maintenir sa Ferrari au niveau des ébouriffantes Red Bull cette saison mais peine perdue, il n'a connu le succès qu'une seule fois en 2011 et termine le Grand Prix du Brésil au quatrième rang après une énième qualifications en cinquième position. C'est toujours mieux que Massa, jamais dans le coup, qui clôture 2011 avec moins de la moitié des points de son co-équipier !
En bas du tableau, le Belge Jérôme d'Ambrosio a fait ses adieux à l'équipe Marussia lors du Grand Prix du Brésil après une saison plus qu'honorable compte tenu des qualités de la monoplace. Il sera remplacé la saison prochaine par le Français Charles Pic.
Nicolas Joannès
V12 GT
L'émotion automobile
A voir également