Au terme d'une course palpitante durant laquelle le titre de champion du monde s'est échangé plusieurs fois entre Alonso et Vettel, c'est finalement le jeune Allemand qui est devenu champion du monde pour la troisième fois consécutive.
Sebastian Vettel partait grand favori avant la course : il comptait 13 points d'avance et s'était mieux qualifié que son rival pour le titre, Fernando Alonso. Et pourtant, quelques centaines de mètres après le départ, tout était relancé !
Fernando Alonso s'est envolé vers la tête de la course dépassant son jeune rival juste avant que celui-ci ne soit victime d'un accrochage avec Bruno Senna le condamnant à repartir en queue de peloton. L'Espagnol était alors virtuellement champion du monde !
Mais il ne fallut ensuite que quelques tours à un Vettel ultra-motivé pour rentrer à nouveau dans les points et reprendre son dû à Alonso. Le titre a ensuite encore changé de main avant de tomber définitivement dans l'escarcelle de Vettel bien accroché à sa sixième place alors qu'Alonso ne pouvait faire mieux que deuxième.
Il faut dire qu'à l'avant de la course les McLaren menaient de main de maître ce Grand Prix faisant encore regretter les nombreux problèmes techniques qui ont affecté Hamilton cette saison et l'ont empêché de jouer le titre jusqu'au bout. Il n'a malheureusement pas pu terminer sa carrière avec McLaren par une victoire étant éliminé par un Hülkenberg pourtant en grande forme ce dimanche. C'est finalement à Jenson Button qu'est revenue cette ultime victoire en 2012.
C'est donc avec seulement trois points d'avance que Sebastian Vettel conquière sa troisième couronne mondiale consécutive. À 25 ans à peine, le jeune Allemand n'a pas encore fini d'affoler les statistiques et est en passe de prendre la succession de son illustre compatriote Michael Schumacher qui prenait part ce week-end à son ultime Grand-Prix.
"Pour nous tous dans l'équipe, et pour moi, c'est irréel" a-t-il déclaré. "Je remporte ce troisième titre ici, dans la ville natale d'une de mes plus grandes idoles, Ayrton Senna, et pas loin de là où il a été enterré. C'est très difficile de réaliser que je le rejoins (au palmarès), avec tant d'autres grands noms de la F1."
Nicolas Joannès
V12 GT
L'émotion automobile
A voir également