Ca y est, Kimi Räikkönen a enfin conquis sa première victoire avec Lotus ce dimanche ! Il devance Fernando Alonso et Sebastian Vettel auteur d'une superbe remontée après son élimination en qualifications qui permet à l'Allemand de se maintenir en tête du championnat.
Cette saison, Kimi Räikkönen était déjà monté six fois sur la boîte : trois deuxièmes places et trois troisièmes places. Mais il l'avait confié sans ménagement, un podium ne le satisfaisait pas pleinement, son objectif principal était la victoire ! Mission accomplie donc dans l'antépénultième manche du championnat 2012 après deux années passées en WRC. Et celui que l'on surnomme Iceman d'offrir enfin un bref sourire au public.
Le champion du monde 2007 est parti en quête de victoire dès le départ en se débarrassant rapidement de Webber et Maldonado. Ensuite, c'est le malheur de Lewis Hamilton qui a permis au Finlandais de prendre la tête de la course. Alors qu'il survolait le week-end, le futur ex-pilote McLaren a été contraint à l'abandon suite à un souci technique.
Le Finlandais a ensuite résisté à la pression de la Ferrari de Fernando Alonso qui poussait quelques secondes derrière la Lotus. En glanant les dix-huit points de la deuxième place alors que Sebastian Vettel était éliminé en qualifications, l'Espagnol avait l'espoir de se replacer en tête dans la course au titre. Or, il n'en fut rien.
Parti des stands, Sebastian Vettel s'est offert une remontée fantastique. En dépit d'un passage par les stands suite à un accrochage alors qu'il avait déjà bien progressé dans le tableau, le double champion en titre est reparti à l'attaque des points pour finalement atterrir sur le podium et parvenir à se maintenir en tête du championnat du monde !
Un miracle ? Pas vraiment car ce Grand Prix d'Abou Dabi a été marqué par de nombreux incidents qui ont nécessité deux fois la sortie de la Safety Car permettant à Vettel de grappiller plus facilement quelques places.
Alors qu'ils restent encore deux courses à courir, Sebastian Vettel compte dix points d'avance sur Fernando Alonso au championnat tandis que Räikkönen semble bien accroché à la troisième place du championnat.
Nicolas Joannès
V12 GT
L'émotion automobile
A voir également