Grâce à une parfaite gestion des pneus, Lewis Hamilton devient le septième pilote différent à s'imposer cette saison. Romain Grosjean et Sergio Pérez l'ont rejoint sur le podium aux dépens de Fernando Alonso et Sebastian Vettel, victimes de la dégradation de leurs gommes.
La gestion de la dégradation des pneus constitue sans aucun doute un des éléments phares du rapprochement des positions entre les écuries depuis le début de saison. Elle complexifie sans doute également la compréhension des stratégies pour les spectateurs.
Ainsi, Hamilton, en anticipant son deuxième arrêt, a bénéficié d'une McLaren aux pneumatiques plus efficients en fin de course alors que les monoplaces de Vettel et d'Alonso avec lesquelles ils se battaient depuis le départ voyaient leurs performances chuter drastiquement.
Lewis Hamilton a donc pu s'offrir sa première victoire de la saison et devenir le septième pilote différent à s'imposer en sept courses tandis que face à la dégradation de leurs performances Vettel et Alonso ont opté pour deux stratégies différentes.
Le pilote Red Bull est ainsi rentré aux stands à sept tours du drapeau à damiers ce qui lui a permis de repasser ensuite le pilote Ferrari qui avait décidé de se contenter d'un seul arrêt. Ils terminent donc aux quatrième et cinquième rangs laissant leurs places sur le podium aux surprenants Romain Grosjean et Sergio Pérez.
Le pilote français s'est contenté d'un seul arrêt et a très bien géré la dégradation des pneus Pirelli ce qui lui a permis de gagner cinq places depuis le départ et de signer le meilleur résultat de sa carrière en F1. De son côté, le pilote Sauber a remonté pas moins de 15 places depuis le départ pour remonter sur son deuxième podium depuis le début de la saison.
Au classement général, Hamilton, Alonso et Vettel se tiennent en trois petits points dans cet ordre se détachant quelque peu de Webber et Rosberg, seulement septième et sixième ici au Canada.
Nicolas Joannès
V12 GT
L'émotion automobile
A voir également