Les jeunes pilotes du WRC ont montré les dents lors du rallye de Catalogne mais ce sont finalement les expérimentés Loeb, Latvala et Hirvonen qui ont trusté le podium. Et l'Alsacien de conclure sa dernière saison complète en WRC par une 76ème victoire !
Au championnat du monde, les pilotes Citroën, Sébastien Loeb et Mikko Hirvonen, étaient déjà assurés des deux premières places du classement Pilote. Restait encore à désigner celui qui occupera la troisième place finale. Et cela se jouait entre Mads Østberg et Jari-Matti Latvala…
Le jeune Norvégien au O barré a démarré sur les chapeaux de roue en s'emparant de la tête du rallye lors des premières spéciales disputées sous la boue. Il a su passer au travers de l'ES2 qui a pourtant mis hors course Solberg et Neuville victimes d'une même pierre et de l'ES5 qui a interrompu la course de l'Australien Atkinson, du Français Ogier et du Russe Novikov, tous trois auteurs d'un beau début de rallye.
Mais samedi, Østberg a lui aussi été victime d'une sortie de route le faisant dégringoler à la cinquième place provisoire alors que son rival Latvala continuait à truster les avant-postes. Au final, Jari-Matti Latvala terminera deuxième du rallye s'adjugeant la troisième place finale tandis que le jeune pilote Ford Adapta conclura le rallye et la saison à la quatrième place.
Devant, Sébastien Loeb s'est adjugé la 76ème victoire de sa carrière en compagnie de son co-pilote de toujours, Daniel Elena. Plus à l'aise sur l'asphalte samedi, l'Alsacien a attaqué fort avant de défendre son leadership dimanche.
Sur la troisième marche du podium, on retrouve celui qui sortira peut-être enfin de l'ombre la saison prochaine puisqu'il est appelé à devenir le nouveau leader de Citroën : Mikko Hirvonen. Souhaitons que l'autre Sébastien, Ogier, nous offre de belles batailles au volant de la nouvelle Volkswagen Polo WRC qui arrivera en 2013.
Prochain rendez-vous du 17 au 20 janvier pour le Rallye Monte-Carlo !
Nicolas Joannès
V12 GT
L'émotion automobile
A voir également