C'est fait ! Sébastien Loeb a déjà conquis un neuvième titre mondial devant son public sur les routes d'Alsace alors qu'il reste encore deux rallyes à courir. L'homme de tous les superlatifs termine ainsi sa dernière saison complète en WRC en beauté avant de se lancer dans un nouveau challenge en WTCC.
Comme il en l'habitude, Loeb a construit sa victoire dans les premiers jours du rallye. Le natif d'Haguenau s'est rapidement constitué un petit matelas d'avance qui lui a permis de voir venir en fin de rallye. C'est ainsi qu'il a pu conquérir son titre à domicile devant son public comme il l'avait fait en 2010.
Avec Daniel Elena, le copilote et partenaire de tous les exploits, l'équipage français cueille ainsi sa 75ème victoire en championnat du monde des rallyes. Et si Loeb venait à s'imposer lors des deux derniers rallyes de la saison, il égalerait son record de 10 victoires en une seule année.
Au bout de sa dixième saison en WRC, Loeb remporte ainsi son neuvième titre de champion du monde consécutif et permet – avec l'aide de Mikko Hirvonen – à l'équipe Citroën de devenir championne du monde pour la huitième fois.
Ce titre sera sans doute le dernier pour Loeb. Le pilote français roi des superlatifs a ainsi annoncé qu'il ne courrait que quelques rallyes la saison prochaine afin de se lancer un nouveau défi en WTCC. Voilà qui laissera le champ libre à Mikko Hirvonen et peut-être également à Sébastien Ogier qui fera son retour en WRC avec Volkswagen en 2013.
Nicolas Joannès
V12 GT
L'émotion automobile
A voir également