Sébastien Loeb s'est imposé en terre finlandaise malgré une position d'ouvreur durant les trois jours du rallye. Jari-Matti Latvala et Sébastien Ogier, victime d'une crevaison, complètent le podium.
Ce fameux règlement condamnant le pilote le plus rapide à balayer la route le lendemain a obligé les pilotes de pointe a usé de quelques stratégies parfois déloyales. Ainsi, après qu'Ogier et Latvala aient fortement ralenti lors de la première étape pour laisser Loeb ouvrir la route, ce dernier a également tenté une manœuvre en pointant volontairement en retard au départ de l'ES11.
Peine perdue, Sébastien Loeb a ouvert la route à ses adversaires de la première à la dernière spéciale. En s'imposant avec cet handicap – toutefois limité en fin de rallye –, le septuple champion du monde a signé l'une des plus belles victoires de sa carrière. Sur une épreuve qu'il ne considère pourtant pas comme son rallye fétiche, Loeb a fait preuve d'une grande maestria impressionnant même ses adversaires.
Sébastien Ogier, arrivé en Finlande avec de grandes ambitions a commis l'erreur de se caler derrière l'autre Sébastien avant la dernière journée. Mais l'humidité de la nuit ayant persisté, son champion du monde de co-équipier n'a été que peu gêné par sa position. Une crevaison a ensuite eu raison des espoirs de victoire du Gapencais et l'a rétrogradé en troisième position.
Sur la deuxième marche du podium, on retrouve Jari-Matti Latvala. Le pilote Ford longtemps troisième, a remonté Sébastien Ogier et puis s'est rapproché dangereusement de l'autre Français. Deux spéciales de plus auraient fait son bonheur. Il termine finalement à huit secondes de Loeb.
Au pied du podium, Mikko Hirvonen a réalisé une remonté fantastique lors de la dernière étape après être sorti en début de rallye. Signant huit scratchs sur onze, dont celui de la Power Stage lui assurant trois points bonus, Hirvonen quitte la Finlande avec de précieux points.
Au championnat, le Finlandais compte désormais 27 points de retards sur Sébastien Loeb tandis qu'Ogier en compte encore quatre de plus. A cinq manches du terme de la saison, le championnat reste encore ouvert mais les rallyes sur asphalte qui arrivent devraient encore doper Sébastien Loeb en vue de son huitième titre mondial.
Nicolas Joannès
V12GT
L'émotion automobile
A voir également