Après avoir ralenti pour ne pas devoir balayer lors de la dernière étape, Sébastien Ogier s'est imposé devant un Sébastien Loeb désabusé lors du rallye de l'Acropole.
Le rallye de l'Acropole édition 2011 s'est joué lors de l'ultime spéciale de la deuxième journée au moment où Sébastien Loeb est passé bien involontairement en tête de la course.
Une position l'obligeant à ouvrir la route le lendemain et à perdre ainsi de précieuses secondes.
Alors que Sébastien Ogier avait attaqué fort toute la journée de samedi, il a finalement ralenti lors de l'ES13 lorsqu'il a pris connaissance du chrono de Loeb perdant ainsi 17 secondes.
Il a ensuite déclaré à l'arrivée de cette dernière spéciale : "C'était très difficile. Je dois gagner. Il y avait beaucoup de poussière, j'ai préféré ne pas trop attaquer."
Une stratégie qui lui a permis de laisser la première place à Loeb pour deux secondes laissant le septuple champion du monde balayer la route lors de la dernière journée. Bilan au classement final : Sébastien Ogier s'impose devant Sébastien Loeb, signant une victoire peut-être couteuse en terme d'image.
Sébastien Loeb s'offre le centième podium de sa carrière mais s'est montré plutôt désabusé en interview : " L'équipe ne disposait pas des temps intermédiaires d'Ogier, alors dans le doute ils lui ont communiqué le temps à réaliser pour se caler derrière moi au général. C'est une belle stratégie d'équipe… ça me fait un peu rire. L'équipe a préféré aider Ogier à gagner ce rallye plutôt que m'aider à gagner au championnat. C'est une bonne information pour la suite. Désormais, on sait qui est le n°1 : c'est Ogier !"
De son côté, Sébastien Ogier estime que l'équipe n'a fait que respecter l'égalité de traitement entre ses pilotes. "Quand on sait qu'on va se battre contre Sébastien Loeb, c'est déjà très difficile, et si en plus il est avantagé, c'est mission impossible." déclarait-il dimanche soir.
Au classement du championnat du monde, Loeb occupe toujours la tête devant Hirvonen, troisième ce week-end. Sébastien Ogier grâce à sa victoire et aux trois points bonus glanés pour 9 millièmes d'avance dans la Power Stage se rapproche d'Hirvonen et ne compte plus que 24 points de retard sur Loeb. Peter Solberg qui a encore une fois animé le début de rallye avec sa DS3 privée a terminé finalement à la quatrième place en Grèce et pointe en cinquième position au championnat.
Nicolas Joannès
V12GT
L'émotion automobile
A voir également