Sébastien Loeb a remporté dimanche le rallye du Mexique pour la sixième fois. Jari-Matti Latvala, pourtant très en forme sur la terre aztèque, a dû abandonner. Il cède le podium à Mikko Hirvonen, N°2 chez Citroën, et à Petter Solberg.
Dès la sixième spéciale, Sébastien Loeb s'est attribué la tête du classement général pour ne plus la quitter par la suite. On pourrait croire à une nouvelle domination totale de l'octuple champion du monde mais ce ne fut pas tout à fait le cas.
En début du rallye, le nouveau numéro 1 de chez Ford, Jari-Matti Latvala s'est montré très en verve sur la terre mexicaine en signant plusieurs scratchs. Mais une suspension cassée le premier jour puis une sortie de route dans les dernières spéciales l'ont empêché de revenir sur Loeb.
L'Alsacien l'a reconnu volontiers : "Cette fois, les Ford étaient dans le coup". Cela ne l'a pourtant pas empêché de s'offrir un sixième succès de suite au Mexique. Une fois que Latvala ne s'est plus montré menaçant, Citroën a confirmé que Loeb était bien numéro 1 au sein de l'écurie : Hirvonen, deuxième au classement provisoire, est resté sagement derrière son leader assurant le doublé à Citroën.
Dernier vainqueur du rallye du Mexique en date avant l'ère Loeb, Petter Solberg grimpe sur la troisième marche du podium de manière un peu inattendue. Il précède le Norvégien Mads Østberg décidemment très en forme en ce début de saison 2012.
Au classement général, Sébastien Loeb affiche 66 points au compteur, soit 16 de plus qu'Hirvonen, 19 de plus que Solberg et déjà 40 de plus que Latvala qui après deux abandons en trois rallyes a même cédé la quatrième place du général au jeune Østberg.
Nicolas Joannès
V12 GT
L'émotion automobile
A voir également