Sans avoir remporté une seule spéciale, Mikko Hirvonen s'est imposé au Portugal. Le Finlandais a bénéficié de l'abandon de son co-équipier Sébastien Loeb et des sorties de routes de Jari-Matti Latvala et Peter Solberg. Mise à jour : Hirvonen a été déclassé.
C'est en toute discrétion que Mikko Hirvonen s'est offert sa première victoire en WRC au volant d'une Citroën. Il n'a en effet réalisé aucun scratch, signant au mieux un deuxième meilleur temps lors de la quatrième spéciale.
Il faut dire que tôt dans le rallye, le Finlandais a vu ses plus féroces concurrents s'éloigner un à un. Le premier fût son co-équipier Sébastien Loeb qui a dû abandonner suite à une violente sortie de route dans l'ES3.
Vint ensuite le tour des Ford. Sous une pluie battante, Jari-Matti Latvala est sorti de la route vendredi puis c'est Peter Solberg qui a brûlé son embrayage après être allé visiter les bas-côtés des routes portugaises.
C'est ainsi que des pilotes bénéficiant habituellement de moins de visibilité ont pu s'illustrer lors de ce rallye. Mads Østberg avec Ford Adapta et Evgeny Novikov avec Ford M-Sport grimpent sur les deuxième et troisième marche du podium. Avec la neuvième place, le jeune Belge Thierry Neuville remporte ses premiers points en WRC.
Bien revenu en fin de rallye, Solberg termine finalement quatrième tandis que Latvala cueille seulement les deux points du deuxième temps de la Power Stage.
Au classement général, Mikko Hirvonen avec 75 points au compteur passe devant son octuple champion du monde de co-équipier pour neuf longueurs. À la troisième place, on retrouve Solberg suivi d'Østberg et de Novikov alors que Latvala n'occupe que la sixième place provisoire.
Mise à jour : Mikko Hirvonen a été déclassé pour pièces non conformes. Yves Matton, le directeur de Citroën Racing a réagi : "Notre intention n’était nullement de tricher et la sanction nous paraît disproportionnée. Compte tenu du fait que les points relevés ne nous apportaient aucun avantage, nous avons décidé d’interjeter appel de cette décision."
Nicolas Joannès
V12 GT
L'émotion automobile
A voir également