Team Lotus Entreprise a annoncé officiellement le rachat de Caterham Cars, constructeur historique de la légendaire Seven. Une série spéciale de la Caterham Seven aux couleurs de l'écurie de F1 a déjà été présentée. En attendant la suite…
Team Lotus Enterprise, holding du Malais Tony Fernandes et de ses deux associés, déjà propriétaire de l'écurie de Formule 1 du même nom étend désormais ses activités aux voitures de série par le rachat de Caterham Cars.
Voilà pour les faits. Mais pour la suite des opérations, tout reste encore possible.
Alors même qu'un procès opposant le Group Lotus à Team Lotus est toujours en cours, certains voient dans ce rachat une porte de sortie pour Tony Fernandes et son équipe.
En cas d'interdiction d'utiliser le nom Lotus, l'écurie de Formule 1 Team Lotus pourrait être rebaptisée Team Caterham. L'ouverture récente du domaine CaterhamFormula1.com confirme d'ailleurs cette hypothèse.
Mais le patron d'AirAsia et du Team Lotus ne confirme pas encore. Selon lui, l'objectif est d'abord de sécuriser l'avenir à long terme de la marque Caterham et de sa légendaire Seven imaginée par Colin Chapman dans les années 50. Mais aussi d'améliorer la distribution de la marque et l'ouverture aux nouveaux marchés.
Une série spéciale de la Seven aux couleurs de l'écurie de F1 Team Lotus a d'ores et déjà été présentée. Elle sera limitée à 50 exemplaires (25 pour le marché britannique et 25 pour le reste du monde).
Néanmoins, il y a fort à parier qu'à terme, Team Lotus verra sa crédibilité augmentée grâce à ce rachat d'une marque historique reconnue pour la fabrication d'un modèle dépassant à peine la demie-tonne alors qu'en face, la marque Lotus s'est envolée vers "une nouvelle ère" résolument plus haut de gamme.
La manière dont Team Lotus Entreprise fera évoluer la marque dans les mois et les années à venir risque d'être passionnante à suivre.
Une vidéo traitant du rachat de Caterham par Team Lotus est visible dans notre galerie.
Nicolas Joannès
V12 GT
L'émotion automobile
A voir également