Heureux les propriétaires de Ferrari qui ont pu se joindre à nous lors de cette magnifique journée en Ile de France...
Dimanche 6 Septembre, 9H30, place de la Concorde à Paris. Les passants n'en croient pas leurs yeux. Vide quelques instants plus tôt, la place a changé de couleur : une vague rouge immense a défferlé sur le pavé, dans un grondement d'échappement impressionant.
Enzo, 575 SuperAmerica, 599 GTB Fiorano, 599 HGTE, F430 Scuderia 16 M, F430 Berlinetta, F430 Spider, California, 360 Challenge Stradale, 575M, elles sont toutes là, pour le bonheur de tous. Les touristes n'en reviennent pas. Les Classics, peu nombreuses, sont dignement représentées par une 250 PininFarina Cabriolet S2, une 288 GTO, deux Daytona, une F40 et deux Dino 246. Le soleil est de la partie, les participants se promènent et devisent "Cheval cabré".
A dix heures quinze, le départ est donné : les milliers de chevaux qui piaffaient d'impatience depuis une petite heure sont enfin lâchés. La cavalcade rouge s'élance vers les Champs Elysées, qui prennent l'allure et le bruit de Magny Cours lors d'une rencontre du Club Ferrari France. Place de l'Etoile, la plupart des participants choisissent évidement le tunnel qui rejoint l'avenue de la Grande Armée, afin de mieux profiter du "basso profundo" de leur silencieux. A bort de notre 246 GT, nous ne nous privons pas d'une petite accélération, rien que pour le plaisir !
Lé périphérique, puis la A1 vers Charles de Gaulle. Tout le monde roule sagement, grâce à un service d'ordre parfaitement orchestré. Il est dirigé par la Ferrari 599 Fiorano HGTE de KB, l'organisateur, suivi d'une meute de motos Ducati, qui se révèleront très utiles toute la journée.
Nous quittons l'autoroute, nous allons pouvoir piloter un peu. Le "RoadBook" est très clair, les instructions sont bien conçues. Cela dit, il suffit de suivre ce qui est devenue une longue chaine rouge de plusieurs kilomètres de long. Nous passons devant le château de Chantilly, une merveille architecturale qui se marie fort bien avec avec les lignes fluides de nos GT. Peu avant le déjeuner, une halte au charmant Haras de Mortefontaine nous a permis de nous rassasier de quelques viennoiseries avant de reprendre la route vers notre destination finale.
A voir également