Après un premier opus consacré à la branche Exclusive d’Audi, intéressons-nous cette fois à sa marque concurrente la plus directe : BMW, avec son département Individual.
Un programme de personnalisation de bientôt deux décennies d’expérience, initié par un certain Karl Lagerfeld, excusez du peu. Commençons cette présentation par un petit bout d’histoire. BMW Individual prend ses origines en 1991. Cette année là, le couturier Karl Lagerfeld désire apporter sa touche personnelle à la BMW 750Li qu’il vient d’acquérir, et prend donc contact avec les ingénieurs et designers de la marque. Mais plutôt que d’imaginer des garnissages s’inspirant des créations du célèbre couturier, les hommes de la marque lui proposent de collaborer directement au projet, en créant lui-même ses textures et motifs. C’est ainsi qu’est née BMW Individual. Par la suite, d’autres grands noms de la mode ou la musique ont emboîté le pas au créateur allemand, comme la styliste japonaise Hanae Mori ou l’artiste anglais David Hockney.
Sur les conseils de Karl Lagerfeld toujours, la flotte de BMW Série 7 de l’hôtel berlinois Four Seasons, décoré par ses soins, est passée dans les ateliers de BMW Individual afin d’y recevoir «la touche de raffinement en plus» attendue par les clients d’un établissement d’une telle renommée.
Depuis lors, plusieurs autres grandes «Maisons» ont fait appel à la division personnalisation du constructeur Munichois, comme l’artisan d’horlogerie de luxe suisse Girard-Perregaux. La Série 7 concernée a ainsi reçu, entre autres équipements spécifiques, un espace de rangements destiné à quatre montres situé entre les places arrière. Deux pour Madame, deux pour Monsieur.
Côté raffinement et petites attentions, tout est possible. Ainsi, aux traditionnels sièges-couchettes, pare-soleil arrière, ou climatisation électronique quadri-zone, il est possible d’ajouter la télévision avec écrans individuels dans les appuie-têtes, un ordinateur intégré avec tablette destinée au clavier, de manière à ne pas perdre une seconde de travail en déplacements, ou encore, un minibar pour honorer vos hôtes d’une coupe de Champagne lors de déplacements d’affaire.
A voir également