BMW X6 M, Mercedes ML63 AMG, Range Rover Supercharged, Porsche Cayenne Turbo, etc. Les SUV musclés ont fleuri sur les routes ces derniers temps. Avec des puissances dépassant allègrement les 500 chevaux et un centre de gravité placé nettement plus haut que sur les sportives traditionnelles de ce niveau de puissance, ceux-ci ont des besoins spécifiques en pneumatiques. Pour eux, Dunlop a mis au point le SP QuattroMaxx.
Ce pneu tout à fait inédit intègre bien entendu quelques innovations importantes, à commencer par la Touch Technology, censée améliorer le ressenti du toucher de route et présentée par Dunlop il y a trois ans déjà. Une caractéristique obtenue grâce à une construction spécifique de la carcasse du pneu.
Tous les pneus Touch Technology utilisent une construction dite MRT, soit à rayons de courbure multiples. Chacun possède donc dix rayons de courbure différents, permettant une distribution plus homogène de la pression du pneu, ce qui influence directement l’évolution de l’empreinte au sol suivant les conditions de circulation et le type de conduite. Cela signifie que, par exemple, la déformation en virage se fait de manière beaucoup plus progressive que sur un pneu à construction classique, ce qui favorise la précision de conduite ainsi que la sécurité puisque le pneu ne «décroche» pas tout d’un coup.
La Touch Technology intègre aussi un «talon» de pneu (le lien entre le pneu et la jante) renforcé qui permet d’assurer une transmission plus directe du pneu vers la colonne de direction, ainsi qu’un profil plus plat de 4 à 8% par rapport à la concurrence afin d’assurer une meilleure stabilité, sur sol sec du moins. Enfin, le dessin asymétrique joue également un rôle important dans cette Touch Technology : la nervure centrale augmente la stabilité de conduite, tandis que les fines nervures de la partie centrale du pneu assurent une évacuation de l’eau optimale quand les épaules massives se chargent de l’adhérence en virage.
Mais la grande innovation de ce SP QuattroMaxx, c’est l’ajout de Kevlar dans le mélange de gomme, qui permet non seulement d’améliorer la solidité et la résistance des pneumatiques, mais aussi de les alléger. Dans le cas présent, la majeure partie du Kevlar a été injecté dans les flancs de manière à les rigidifier pour éviter qu’ils ne «s’écrasent» en courbe une fois montés sur ces engins dépassant allègrement les deux tonnes. D’ailleurs, la construction des ceintures du pneu est issue de l’expérience de Dunlop dans les véhicules lourds.
Le SP QuattroMaxx bénéficie également de deux mélanges de gommes spécifiques : un mélange pour route sèche sur sa partie extérieure et un mélange pour conduite sur route humide dans sa partie intérieure afin de s’assurer un comportement exemplaire dans tous les cas de figure.
Précisons encore que, conscient que les propriétaires des SUV cités plus haut sont des gens attentifs autant à l’esthétique de leurs voitures qu’à leurs performances, Dunlop a fait appel au célèbre designer Italien Pininfarina pour décorer le flanc de son SP QuattroMaxx. Mais bon, le résultat est loin de révolutionner l’univers du pneumatique…
Vos commentaires