Dès ce 14 septembre, Luc Donckerwolke succède à son compatriote Dirk Van Braekel à la tête du design de Bentley. Un changement qui intervient au lendemain de l’officialisation de la déclinaison cabriolet de la Mulsanne et alors que les dérivés restylés de la Continental sont prêts. De quoi laisser carte blanche au nouveau chef pour la suite…
Le designer belge est loin d’être un novice dans la «Maison» Volkswagen puisqu’il y travaille pratiquement depuis ses débuts. Après un bref passage chez Peugeot, il intègre le centre de design d’Audi à Ingolstadt en 1992.
Passé chez Skoda entre 1996 et 1999, il revient chez Audi où il participe notamment au développement des Audi A4 Avant et R8 (la voiture de course pour Le Mans). Mais il est surtout le «père» de l’Audi A2, monospace urbain avant-gardiste de par sa structure et sa carrosserie intégralement en aluminium.
Parallèlement, il prend la tête du style de Lamborghini dès 1998. Et c’est à lui que nous devons le renouveau de la marque puisqu’il est à l’origine des Murciélago et Gallardo, apparues en 2002 et 2004 respectivement.
Passé responsable du style au sein du groupe VW en octobre dernier, il prend aujourd’hui les rennes de Bentley pour assurer le remplacement de la gamme Continental, qui ne devrait pas intervenir avant 3 ans.
Quant à son compatriote Dirk Van Braekel, il quitte ses fonctions pour rejoindre le centre de design de Volkswagen, à Wolfsburg.
Nicolas Morlet
V12-GT
L’émotion automobile
A voir également