Lotus vient d’annoncer l’arrêt définitif de la production de ses Europa S et SE, apparues en 2007. Si l’on peut logiquement supposer que c’est l’insuccès du modèle qui l’a forcé à prendre cette décision, le constructeur n’a toutefois fourni aucune explication officielle.
«Cette communication est pour vous informer que Lotus cesse la production de ses modèles Europa et Europa SE. La prise d’effet est immédiate et les revendeurs n’accepteront plus de commande pour ces modèles».
C’est en ces termes que Lotus a annoncé laconiquement la cessation de la fabrication de ses deux modèles au nom tellement évocateur. A sa sortie, l’Europa SE se voulait être une Elise (avec qui elle partage la majeure partie de ses dessous) plus cossue et un brin plus pratique grâce à son coffre à bagages de contenance supérieure. Mais son style jugé trop classique, son confort à peine amélioré par rapport à une Elise, et son prix supérieur n’ont pas attiré les foules, même habituées de la marque, qui lui ont toujours préféré son emblématique petite sœur.
En trois ans et demi de carrière, Lotus ne précise pas non plus combien de modèles ont été produits.
Nicolas Morlet
V12-GT
L’émotion automobile
Vos commentaires