S’appuyant sur la technologie développée pour suralimenter son V8 5 litres, Jaguar s’est affairé à l’appliquer sur son tout nouveau V6 3 litres, qui reprend l’appellation Supercharged et délivre pas moins de 380 chevaux !
Doté de l’injection directe et du calage variable des soupapes, le nouveau bloc moteur en aluminium offre un niveau de puissance comparable à celui du V8 atmosphérique que l’on connaissait jusqu’alors sous le capot des XF et XJ. En effet, en dépit de sa cylindrée de 3 litres seulement, il est proposé en deux niveaux de puissance : 340 chevaux ou 380 chevaux.
Cette dernière configuration profite de la puissance spécifique la plus élevée jamais atteinte par un moteur Jaguar : 127ch/litre ! De bons augures pour les sensations et le plaisir de conduite ?
Mais là où le petit nouveau ne peut rivaliser avec son grand frère en dépit de sa suralimentation, c’est au niveau du couple. En effet, celui-ci culmine à 450 ou 460Nm suivant la version retenue, quant il atteint 515Nm sur le «bon vieux» V8 atmo.
Pour s’assurer d’une vertu optimale sur le plan énergétique, le V6 Supercharged reçoit un nouveau module de contrôle de la poussée du turbocompresseur fourni par Bosch qui offre un gain d’efficacité de quelque 20%. Il peut également compter sur la boîte automatique ZF à huit rapports ainsi que sur l’incontournable dispositif Stop&Start.
Ce nouveau moteur sera monté dès les prochains moins sur les actuelles berlines (et break) XF et XJ en remplacement du traditionnel V8 atmosphérique, mais il équipera surtout le futur petit coupé F-Type dont la marque nous a déjà gratifié des premiers clichés camouflés.
Nicolas Morlet
V12-GT
L’émotion automobile
A voir également