Adrian Hallmark, directeur international de la marque, a révélé l’existence d’un projet de XFR très spéciale, dans le goût de la récente XKR-S.
Elle en reprendra bien entendu le puissant V8 5L compressé du coupé, développant 550 ch. et un couple faramineux de 680 Nm dès 2 500 tours, grâce à une pression d’admission augmentée, une reprogrammation et à une ligne d’échappement sport.
Elle conservera sa boite ZF à 6 rapports, ainsi que son différentiel autobloquant électronique, retaré, mais la partie châssis sera revue, afin de ne pas laisser partir en fumée toute cette puissance.
En particulier, le système d'amortissement « Adaptive Dynamics » sera entièrement reprogrammé, de manière a conserver une assiette de caisse ultra stable à haute vitesse. Le diamètre des disques de freins sera lui aussi accru, passant à 380 mm à l’avant et 376mm à l’arrière !
Sa carrosserie se singularisera par l’ajout de quelques éléments « Sport », moins ostentatoires que ceux de la XKR-S : bouclier avant plus ajouré, becquet arrière rehaussé, bas de caisse plus ample, sans oublier des jantes Vulcan de 20 pouces, larges de 10.5 pouces à l’arrière.
L’habitacle recevra une paire de sièges sport Recaro, et une sellerie en cuir noir à surpiqures contrastées, le toute mis en valeur par des inserts en laque noirs rehaussés d’aluminium.
Côté performances, les nouvelles BMW M5 et AMG E 63 5.5L trouveront sur leur chemin une sérieuse rivale, car la future XFR-S devrait atteindre les 100 km/h en moins de 4,5 secondes, et sa vitesse serait déplafonnée pour atteindre les 300 km/h.
Disponible en 2012.
Charles Paxson
V12 GT
L’émotion automobile
A voir également