Sans doute jugée trop innovante par les fidèles de la marque, la berline XJ n’a pas atteint ses objectifs commerciaux. Ses lignes seront donc retouchées au printemps.
Pas facile de remplacer une icône telle que la XJ6! Au moment du lancement du fleuron de la gamme actuelle, les dirigeants de Jaguar cachaient à peine leur inquiétude.
Fallait-il continuer dans la voie tracée par William Lyons, en conservant le style de la XJ6 de 1968, ou au contraire aller de l’avant, ce qu’aurait sans doute fait le fondateur de Jaguar?
Reste que la rupture a sans doute été un peu trop marquée, la clientèle n’ayant pas suivit la marque. Afin de relancer les ventes, la berline XJ recevra donc de légères retouches, destinées à la rafraichir, et à aligner son look sur celui du reste de la gamme.
A commencer par le pare-chocs avant, qui reçoit de nouvelles entrées d’air, s’alignât sur le style de celui de la XF. De manière générale, les lignes seront adoucies, tout comme à l’arrière, où les sorties d’échappement seront recentrées et affinées, et le dessin de l’emplacement de la plaque arrière redessiné.
L’habitacle a déjà reçu quelques modifications à l’occasion du salon de Francfort, dont une sellerie revue, une garde au toit améliorée, un équipement rehaussé (écrans tactiles haute résolution, tablettes escamotables, système audio haut de gamme Meridian Reference, sièges arrière individuels inclinables…), en particulier sur la version longue dite L.
Coté mécanique, rien de très nouveau, la gamme s’étant déjà enrichie du nouveau V6 3 litres à compresseur vu sur la F Type, associé à la transmission intégrale. Une excellente nouvelle, la version la plus extrême du V8 5 litres sera reconduite, avec ses quelques 550 ch. ! Elle permet de rouler tranquillement à 280 km/h, dans un confort souverain.
Charles Paxson
V12 GT
L’émotion automobile
A voir également