Alors que la «petite» Continental a droit à un moteur W12 depuis son arrivée sur le marché en 2006, il était étonnant de constater que la Mulsanne, pourtant nouveau porte étendard de Bentley, devait «se contenter» d’un V8, aussi fabuleux soit-il. Une situation qui ne peut plus durer !
Car il est vrai que si le V8 6 ¾ qui anime la Mulsanne produit aujourd’hui 512 chevaux à 4.200tr/min et 1.020Nm de couple à 1.750tr/min, il convient de rappeler que la conception du bloc moteur initial remonte à 1959 !
Autant dire qu’il n’est plus tout jeune, ce qui ne l’empêche pas d’afficher des valeurs de consommations et de rejets polluants tout à fait honorables.
Mais voilà, la grande Bentley moins puissante et moins richement dotée en cylindres que sa petite sœur Continental, ça a de quoi déconcerter. Bentley, et le groupe Volkswagen auquel appartient la marque, en sont bien conscients et plancheraient donc sur une toute nouvelle motorisation V12 pour animer… la remplaçante de la Mulsanne.
Le temps, si l’on en croit nos confrères de Car & Driver à l’origine de l’information, pour VAG de faire «le meilleur V12 du marché» et ainsi faire de Bentley «le pôle d’excellence du moteur V12» au sein du groupe.
D’ici là, de l’eau aura coulé sous les ponts et l’actuel V8 a encore quelques années de service devant lui…
Nicolas Morlet
V12-GT
L’émotion automobile
A voir également