Le groupe américain Général Motors a enregistré des ventes record en Chine lors du premier semestre 2009 faisant de ce pays son marché prioritaire
Lors de ce premier semestre, GM Chine a annoncé avoir vendu 814.442 véhicules soit une augmentation de 38%. "C'est un record semestriel à la fois pour GM Chine et les constructeurs étrangers en Chine", a souligné l'entreprise. Lors des six premiers mois de cette année 2009, le groupe et ses usines implantées en Chine ont dépassé les 100 000 unités par mois. Le président de GM Chine, Monsieur Kevin Wale a souligné que « le marché chinois continue de dépasser les attentes de croissance ». Les relances du gouvernement chinois apporté fin 2008 début 2009 ont permis de relancer ce secteur enrayé par la crise économique.
Bien entendu, la situation de GM aux Etats Unis est très inquiiétante, le groupe automobile y a réalisé un plan de restructuration visant à la création d’un « nouveau » Général Motors plus petit et recentré sur son activité. Cependant, il faut souligner qu’en Chine les activités du groupe américain en co-entreprise avec Shangai Automotive Industry Group (SAIC) ne dépendent pas financièrement de la maison mère. Ainsi le groupe a maintenu les objectifs de GM Chine c'est-à-dire améliorer les ventes (doubler les ventes annuelles de 1 à 2 millions dans les 5 ans à venir ) et se développer en Chine en dépit des difficultés de GM aux Etats-Unis.
Vos commentaires