Suspendu de ses fonctions la semaine dernière par le conseil d’administration de Lotus après qu’une enquête sur son utilisation des biens de l’entreprise ait été ouverte, Dany Bahar, Directeur Général a été officiellement licencié ce 08 juin.
Cette décision est donc la conclusion d’une sombre affaire débutée la semaine dernière lorsque le groupe malais DRB-Hicom, qui a racheté Proton en début d’année, a déposé une plainte pour abus de biens financiers contre le grand patron du constructeur britannique. "La décision a été prise par le conseil d'administration de Lotus suite aux premiers éléments de l’enquête concernant la plainte déposée par la société DRB-Hicom" peut-on lire dans le communiqué fourni par le constructeur.
Lotus est donc à la recherche d’un nouveau dirigeant. En attendant, la direction des opérations a été confiée à Aslam Farikullah, un malaisien vivant en Angleterre comptant de nombreuses années de service dans la firme d’Ethel.
Arrivé en grande pompe de chez Ferrari en septembre 2009, Bahar était largement controversé (y compris au sein de l’entreprise) pour sa volonté d’expansion et de porter Lotus au niveau de …Ferrari. Cela s’était traduit par la présentation de cinq nouveaux modèles (Elise, Elan, Elite, Esprit et Eterne) au Mondial de l’Auto 2010, qui reviennent de temps à autre au devant de la scène avec des informations d’arrêt de développement souvent contradictoires et aussi vite démenties.
L’avenir de la marque ne devrait heureusement pas être trop impacté par cette décision puisque la direction de DRB-Hicom a d’ores et déjà marque sa volonté de continuer le développement des produits en cours et a réaffirmé tout son soutien au constructeur britannique.
Nicolas Morlet
V12-GT
L’émotion automobile
A voir également