Seule (ou presque) sur son segment des berlines luxueuses et sportives jusqu’il n’y a pas si longtemps, la Maserati Quattroporte doit aujourd’hui faire face aux Porsche Panamera, Aston Martin Rapide, Mercedes CLS AMG, et j’en passe, plus jeunes et affûtées. Heureusement, la prochaine génération arrive…
La Quattroporte devrait être renouvelée en fin d’année 2013 et nombre de photos espion permettent d’en suivre le développement, que ce soit dans les rues de Milan ou sur le sacro-saint Nürburgring.
Mais impossible jusqu’alors de connaître les lignes de l’italienne, toujours cachées sous d’épais camouflages...
Les croquis déposés de la belle sont aujourd’hui disponibles sur Internet, et permettent de prendre la mesure de ce que sera cette sixième génération.
Plutôt élégante, la Quattroporte conserve une allure plus classique et moins agressive que ses concurrentes citées plus haut.
L’auto devrait donc se montrer fidèle aux valeurs de la marque que sont l’élégance et le raffinement, que certains craignaient de voir galvaudées après le concept Kubang de l’an dernier.
Côté technique, la possibilité d’une mécanique d’origine Ferrari (un V8 dérivé de celui de la 458 Italia) semble la plus évidente, et devrait se décliner en plusieurs niveaux de puissance de manière à ne laisser aucune niche à la concurrence, et ainsi, chasser également un peu plus sur les terres des Mercedes Classe S, BMW Série 7 et Audi A8.
Il se murmure même que la Quattroporte pourrait se doter d’une transmission intégrale qu’elle emprunterait à la Ferrari FF.
Nicolas Morlet
V12-GT
L’émotion automobile
Images : autoforum.cz
A voir également