Bien que leur kilométrage soit encore très raisonnable, les Citroën SM de la Présidence ont déjà fêté leurs quarante ans, une âge respectable pour une automobile.
Le Président-Candidat est face à un dilemme. Certain de sa victoire au second tour, il souhaite savourer sa future victoire avec panache et style.
Il dispose pour remonter les Champs Elysées d’une paire de Citroën SM admirablement conçues par Citroën et carrossées par le maitre de Levallois, Henri Chapron.
Parfaitement conservés, ces « chars de l’Etat » ne correspondent toutefois plus à l’image d’une France résolument tournée vers l’avenir et surtouts vers les marchés asiatiques.
Le président Sarkozy n'a pas voulu attendre le résultat des urnes, et contre l'avis de ses proches conseillers, a donc déjà passé commande d’une nouvelle Citroën, la C9 Présidence. On se souvient du prototype Metropolis, qui avait enchanté les plus admirateurs de la marque, y voyant un retour vers les automobiles de prestige, un créneau abandonné depuis la mise à mort de la DS et de la SM par le directoire de Peugeot en 1975.
Citroën prépare donc en grand secret une voiture de parade, élaborée sur la base de la future berline de luxe DS9, elle-même dérivée de la Metropolis. Nous pouvons vous en livrer en exclusivité quelques informations, encore confidentielles.
Longue de 5.6 mètres, et large de près de 2 mètres, elle dépassera les 2 tonnes à vides, en raison de la présence d’un blindage constitué de vitrages à forte épaisseur et de panneaux en Kevlar résistant aux armes les plus courantes. L’Elysée s’est bien entendu montré peu loquace à ce sujet...
Ces éléments ont largement contribué à en alourdir le prix de revient, et il se murmure que la note pour le contribuable dépasserait les 1 800 000 Eur H.T. ! Le luxe de l'habitacle, dont la nuance de la sellerie realisée par la maison Hermès, a été choisie par Carla elle-même, est bien entendu digne du prestige des chefs d'Etat que cette Citroën sera amenée à véhiculer.
En particulier, un bar en essence de Makassar, intégrant une cave à vin thermorégulée, permettant de conserver dans les meilleures conditions les Saint-Julien ou Vosne-Romanée qui seront servis en chemin aux passagers par le majordome officiant à bord. A noter aussi la présence d'un humidor pouvant contenir deux douzaines de Churchill, à n'allumer qu'une fois arrivé à destination, afin de ne pas indisposer le Président.
Cette limousine recevra la motorisation prévue pour la Metropolis, un V6 essence de 2 litres de cylindrée, à injection directe et turbo. Mais la vraie innovation se cache ailleurs, en la présence de moteurs électriques, capable de propulser le Président de la République en mode "Full Hybrid", et donc de remonter les Champs Elysées jusqu'au Fouquet's en silence total ! Cela ne manquera pas de séduire quelques électeurs à tendance verte...
Longuement interrogés par nos soins à ce sujet, les services techniques du constructeur nous ont rassurés quant à l’éventualité d’une « panne sèche » de courant, cauchemar des services de sécurité. La solution se trouve dans le coffre, rarement utilisé par le président, qui recevra une douzaine de batteries de secours à haute technologie. De plus, la présence du V6 thermique permet de pallier à toute éventualité de ce genre…
A dire vrai, le vrombissement des moteurs des nombreux véhicules d’escorte couvrait déjà en bonne partie celui des SM. Il faudra donc songer à équiper aussi la Gendarmerie de motos électriques !
On n’arrête pas le progrès...
Charles Paxson
V12 GT
L’émotion automobile
A voir également