La World Luxury Association est une organisation chinoise de recherche à but non lucratif qui se charge chaque année d’évaluer et d’analyser les tendances de marché en matière de produits de luxe. L’association a remis son Top 100 des marques les plus prestigieuses du pays, réparties en 10 catégories dont l’une d’elle est bien entendu…l’Automobile.
On apprend ainsi que la marque la plus précieuse de Chine n’est autre que Rolls-Royce. Mieux, ce sont deux marques anglaises qui trustent les premières places, puisque la première dauphine n’est autre que l’ex marque sœur, Bentley. Viennent ensuite le trio attendu des italiennes Ferrari, Lamborghini et Maserati, qui devancent ainsi Aston Martin et Bugatti.
Les surprises viennent ensuite aux trois dernières places de ce Top 10. On sait depuis longtemps les Chinois très friands de voiture «exotiques», mais alors que l’on s’attendait à voir apparaitre Mercedes, Audi ou BMW, voire pourquoi pas Jaguar dans ce classement, ce sont finalement trois artisans qui s’invitent dans le groupe de tête : Spyker en 7ème position devance ainsi Pagani et Koenigsegg !
Notons qu’en plus des marques citées ci-dessus, deux autres grands noms sont tout simplement absents de cette liste : Porsche, qui a pourtant célébré ses dix ans de présence dans l’Empire du Milieu par une série spéciale dédiée, mais aussi Maybach, qui ne semble décidemment pas attirer les foules, même à l’autre bout du monde. Voilà qui devrait encore peser un peu plus dans la balance au moment de prendre une décision concernant la marque...
Nicolas Morlet
V12-GT
L’émotion automobile
A voir également