Alors que «light is right» a toujours été le leitmotiv de Lotus, il semblerait que les intérêts économiques de son actionnariat aient eu raison de cette philosophie. En effet, le constructeur britannique s’est lancé dans le développement d’un… crossover !
A l’instar du Cayenne lorsqu’il fut dévoilé par Porsche, cette annonce laisse sceptique les admirateurs de la marque.
C’est pourtant Jean-Marc Galès, son PDG qui l’a annoncé début mars, s’empressant de préciser qu’il s’agira d’une SUV léger et doté d’une maniabilité exceptionnelle sur circuit.
Tout comme le SUV allemand en son temps, le crossover Lotus devrait surtout permettre de réaliser de gros volumes de ventes sur des marchés très friands de ce type de carrosserie : Etats-Unis et Chine en tête. C’est d’ailleurs dans l’Empire du Milieu que devrait être produite l’auto grâce à un partenariat avec le constructeur local Goldstar. On parle de 10.000 unités par an.
Mais si le nouveau modèle Lotus s’attaquera effectivement à une Porsche, ce ne sera pas au Cayenne mais bien au Macan, duquel il sera proche en termes de format et de dimensions. Selon les premières indiscrétions, l’anglais devrait toutefois se faire 200 kilos plus léger que son principal concurrent. Son style serait un mariage de berline sportive et de SUV; et il devrait partager son moteur avec l'Evora, à savoir un V6 3.6l.
Ce qui s’annonce comme le début d’une nouvelle ère chez Lotus demandera toutefois encore un peu de patience puisque l’arrivée sur le marché ne devrait pas intervenir avant 2019.
Nicolas Morlet
V12-GT
L’émotion automobile
A voir également