Jaguar prépare un tout nouveau V6, afin de remplacer l’antédiluvien V6 3L actuel.
La Jaguar XF se vend bien, y compris en version V8 5L et même en XFR à compresseur. A une exception près, la version équipée du V6 3 litres essence.
Né chez Ford, ce moteur est apparu chez Jaguar sur la Type S V6 en 1999 avant d’équiper successivement les XF et XJ 6.
A noter qu’il motorise encore la Morgan V6, en roadster ou en Tourer. Autant dire qu’il n’est plus aux normes, malgré une puissance fort respectable de 240 ch.
Jaguar pourrait se contenter de sa gamme de V8 ou de son diesel V6, mais ces deux moteurs sont particulièrement mal adaptés à la nouvelle petite sportive que prépare la marque, la XE, attendue pour 2013.
Les ingénieurs de Coventry travaillent donc d’arrachepied pied sur un tout nouveau V6 en aluminium, à arbres à cames en tête et injection directe. D’une cylindrée pouvant aller de 3 à 4 litres, il serait décliné en trois niveaux de puissance : 250, 300 et 400 ch. environ pour la version à compresseur.
Développant un couple de plus de 500 Nm. dès 1 500 à 2 000 tours, ce moteur équiperait une variante « R » ultra-sportive, destinée à concurrencer les déclinés M de chez BMW ou AMG de chez Mercedes.
Une version hybride serait aussi en préparation, conjuguant les 250 ch. de la version 3L à un moteur électrique d’une cinquantaine de chevaux.
Les rejets de CO2 seraient particulièrement bas, grâce aussi à la faible masse des carrosseries en aluminium des modèles de la marque.
Charles Paxson
V12 GT
L'émotion automobile
A voir également