Les performances de la nouvelle 911 sont en nette hausse, mais les amateurs de sensations extrêmes attendent la version compressée.
La nouvelle Porsche 991 Carrera S offre 400 ch. et un 0 à 100 km/h descendu en 4.5 secondes à son conducteur, des chiffres déjà impressionnants pour nombre de propriétaires de GT.
Mais il en faut nettement plus pour contenter celui qui a déjà ressenti la forte et constante poussée du moteur de la 997 Turbo.
Ne souhaitant pas les décevoir, Stuttgart travaille ardemment sur la nouvelle 991 Turbo. Disponible à la commande en 2013, elle recevra une version retravaillée du six à plat, en cylindrée de 3.8L. Sa puissance dépassera pour la première fois la barre des 500 ch., du moins pour la version de série. Gavé dès les plus bas régimes par deux turbos, il pourrait atteindre les 530 ch., avec un couple de 70 m/kg environ. Une définition très proche de celle de la Turbo S, présentée en série limitée (illustrée).
Disponible en boite PDK, renforcée et bénéficiant d’une gestion ultra-rapide, elle profitera de son gain de poids de plus de 50 kg. pour améliorer encore ses chronos. La rumeur fait état de 3 secondes pour atteindre les 100 km/h !
Elle aura bien besoin de sa transmission intégrale et de ses jantes de 20 pouces pour faire passer au sol cette cavalerie, et sa stabilité à 325 km/h profitera d’une étude aérodynamique poussée. En particulier, les carénages de ses soubassements et une lèvre avant imposante seront complétés par un becquet arrière imposant fixe et non plus réglable, dans le goût des premières versions.
Cette Turbo recevra en série les supports électro-hydrauliques, limitant les transferts de masse en charge, ainsi que les dernières innovations de Porsche en matière d’aides à la conduite et à la performance comme le Porsche Traction Management, le Sport Chrono Package Turbo avec Launch Control ou encore le nouveau PTV (Porsche Torque Vectoring), un différentiel arrière à vecteur de couple.
La carrosserie prendra des allures de GT2, avec des entrées d’air agrandies et nombreuses, mettant en valeur ses ailes élargies. L’habitacle ne se différenciera pas de celui des 991 classiques, mis à part un niveau d’équipement enrichi.
Une redoutable machine à rouler vite, par tous les temps !
Charles Paxson
V12 GT
L’émotion automobile
Vos commentaires