Bentley a créé la surprise à Genève en dévoilant le déroutant EXP 9F, un premier aperçu de son futur SUV. Nous sommes donc allés à la rencontre de Guillaume Chabin, le directeur régional de la marque pour l’Europe continentale, afin d’en savoir un peu plus sur les suites qui seraient données à ce concept qui n’a laissé personne indifférent
V12-GT : Cette fois c’est donc sur, il y aura bien un SUV dans la gamme Bentley ?
Guillaume Chabin : Les trois lettres EXP dans la dénomination du véhicule expriment qu’il s’agit d’un véhicule expérimental (Experimental Vehicle), tandis que le F signifie «Falcon», un nom évocateur de tous les superlatifs. La voiture est donc là pour prendre la température du public, avoir les réactions des clients, avant effectivement l’arrivée probable d’une version de série d’ici trois ou quatre ans.
V12-GT : le concept exposé ici possède un physique plutôt…particulier non ?
G.C. : Le style ne se retrouvera pas nécessairement sur le produit final, cela permet surtout de tester les réactions, de dresser les lignes de conduite à suivre, les choses à faire évoluer dans la mise au point de la version de série. La voiture entame ici un tour du monde, puisqu’elle sera exposée aux salons de New York et de Pékin dans le même but. Le EXP 9F a aussi le mérite de projeter Bentley sur le devant de la scène.
V12-GT : les SUV ont donc encore de belles années devant eux ?
G.C. : oui, et il y a en tout cas une légitimité pour Bentley à entrer dans ce segment, qui incarne désormais le luxe absolu. Avec lui, on vise tous les marchés mondiaux, les Etats-Unis bien sur, mais aussi la Chine. Et mes collègues russes présents ici se montraient très intéressés par un tel véhicule.
V12-GT : et à plus court termes, quelles seront les nouveautés pour Bentley ? On peut s’attendre au facelift de la Continental Flying Spur…
G.C. : Ce sera pour plus tard, mais par pour cette année. 2012 sera l’année du lancement sur le marché des versions V8 des Continental GT et GTC, présentées en première européenne ici. Nous allons donc concentrer tous nos efforts là-dessus.
V12-GT : et quels sont les objectifs de ce V8 ?
G.C. : Ce nouveau moteur nous permet d’attirer une nouvelle clientèle, des gens qui n’auraient peut-être jamais pensé rouler en Bentley. Le W12 conservera bien entendu sa carrière, mais se destine plus à la clientèle traditionnaliste de notre marque, tandis que le nouveau moteur sera surtout un moteur de conquête, notamment grâce aux avantages fiscaux liés à la réduction des émissions de CO2 qui sont en vigueur dans certains pays.
En termes de ventes, nous pensons, à terme, arriver à une parité égale entre les deux propositions moteur.
V12-GT : Et justement, en parlant de ventes, comment se portent celles de Bentley ?
G.C. : parfaitement bien ! Nous avons connu une croissance de 37% en 2011, ce qui représente tout de même quelque 1.200 voitures vendues en Europe. Et cela, c’était avant l’arrivée du facelift de la Continental GTC et du V8 présenté ici. On s’attend donc à une année 2012 aussi positive.
Propos recueillis par Nicolas Morlet
V12-GT
L’émotion automobile.
A voir également