La 64ème édition du Salon automobile de Francfort a ouvert ses portes au public. Et cette année encore les constructeurs rivalisent de nouveautés pour offrir une attractivité à la mesure du plus grand événement du genre en Europe !
Et ce ne sont pas Mercedes, BMW ou Audi qui me feront mentir : les trois meilleurs ennemis du segment Premium, en leurs terres, exposent leurs gammes sur des stands complètement démesurés qu’il serait impensable de reproduire ailleurs.
Mercedes dispose comme toujours de son propre hall transformé pour l’occasion en véritable cathédrale étoilée qui se visite suivant un cheminement précis, en commençant par le troisième étage (!) où l’on est amené par un long double escalator au milieu duquel trônent des reproduction miniatures retraçant l’histoire de la marque.
Tout ça pour quoi ? Pour dévoiler les SLS AMG Roadster, C63 AMG Black Series et F125 concept, mais aussi la SLK 55 AMG bien sur !
De son côté, BMW a également réuni ses trois marques dans un même hall… où est construite une piste ovale avec ses bankings sur laquelle circulent, en parades bien rôdées, quelques-unes des plus belles réussites de l’histoire de la marque toutes époques confondues, jusqu’à la dernière M5, présentée sur place. Un peu plus loin, la i8 (et sa petite sœur i3) attirent également les foules.
Chez Mini, l’actualité c’est bien sur le Coupé, tandis que chez Rolls-Royce, à défaut de nouveauté, c’est surtout l’apparition de Rowan Atkinson, alias Mr Bean, grand amateur d’automobiles d’exception dont il possède plusieurs exemplaires, qui fut remarquée.
Quant à Audi, la marque avait opté pour une solution toute différente : construire son propre hall provisoire sur «l’Agora» centrale, avec là aussi une piste d’essai intérieure où les voitures se succèdent selon une chorégraphie bien étudiée. Il faut dire que ce ne sont pas les nouveautés qui manquent du côté des anneaux, où une belle brochette de «S» fait ses premiers pas : S5, S6, S7 et S8 ! A cela, il faut encore ajouter l’amusant Urban Concept, buggy à vocation urbaine, et une déclinaison spéciale à l’équipement outrageux pour l’A8 W12.
Mais bien évidemment, les trois premiums n’étaient pas les seuls allemands à attirer l’attention, puisque chez Porsche, tous les regards se portent sur la dernière génération de 911 et sa fameuse boîte manuelle à sept rapports. Elle est exposée en diverses version Carrera et Carrera S autour d’une Carrera MKI, mais aussi dans une déclinaison personnalisée «Porsche Tequipment».
Francfort oblige, tous les artisans allemands de l’Automobile se doivent d’être présents. Ainsi, Wiesmann présente notamment les sublimes MF3 Final Edition en version roadster et GT MF4-S, en coupé cette fois.
Sur le stand voisin, celui d’Artega, la GT est rejointe au catalogue par la S, une version plus puissante et aboutie de l’inspiré petit coupé… en attendant une variante électrique !
Enfin, perdus au milieu des «tuneurs» et autres préparateurs, Brabus et Alpina (qui ont, eux, le statut officiel de constructeurs) offraient chacun de sympathiques nouveautés. La première se nomme Rocket 800 chez Brabus, une déclinaison hyper-musclée, tant dans son style que ses entrailles, de la dernière CLS, tandis que la seconde est un Viano transformé en véritable salon roulant pour deux occupants, avec siège chauffants, machine à café et… téléviseur 3D ! Chez Alpina, il s’agit de la B6, version dopée de la dernière BMW 650i Cabrio.
Si les constructeurs allemands étaient évidemment seigneurs en leurs terres, les allochtones ne sont pas en reste, loin de là !
Vos commentaires