La V12 Zagato prend la forme d'une voiture de course prête à en découdre lors des 24 heures du Nürburgring. À la Villa D'Este, ce concept plus que roulant célèbrera magnifiquement les 50 ans de la collaboration entre Aston Martin et Zagato.
Qui éprouve quelques difficultés à différencier les Vantage, DBS ou autre Virage n'aura plus aucunes excuses pour ne pas reconnaître au premier coup d'œil cette V12 Zagato à la poupe unique.
Signé d'un Z comme Zagato, ce bolide rouge commémore parfaitement les 50 ans de la mythique DB4GT Zagato.
Remettant au gout du jour la collaboration entre les illustres partenaires, la V12 Zagato se présente comme la descendante des V8 Vantage Zagato ou de la DB7 Zagato.
Sans oublier la DB4GT Zagato évidemment. Cette Aston Martin Zagato des temps modernes affiche une ligne époustouflante reprenant l'ADN des deux marques et devrait probablement provoquer plus d'adhésion autour de ses courbes que les Zagato du passé.
La V12 Zagato sera présentée le 21 mai au concours d'élégance de la Villa d'Este mais n'aura rien du concept destiné à se laisser simplement admirer sur les moquettes ou les pelouses à travers le monde. Que du contraire même car ce concept a vocation à devenir roulant. Et de façon très rapide puisqu'il prendre part à une compétition dès la semaine prochaine sur le Nürburgring.
Après ces quelques tours de roues, deux V12 Zagato prendront même part à une compétition de haut vol : les 24 heures du Nürburgring ! Il faut dire qu'en son temps la DB4GT Zagato pilotée par Jim Clark ou Roy Salvadori avait aussi connu les courses de haut niveau. Afin de défendre ses chances, cette Zagato aux normes FIA sera motorisée par l'inénarrable V12 de 510 chevaux.
Nicolas Joannès
V12 GT
L'émotion automobile
A voir également