Après la spectaculaire V12 Zagato compétition que l’on a pu admirer au Concours d’Elégance de la Villa d’Este, puis sur la piste aux 24H du Nürburgring, Aston nous dévoile maintenant sa variante (à peine) civilisée.
Un peu plus sage en apparence, mais peut être encore plus belle, cette V12 se distingue de sa sœur essentiellement par sa calandre classique, dont la grille fine assagit la partie frontale.
Côté carrosserie, son capot est moins « aéré », les prises d’air sur le devant ayant disparu. Afin de faciliter sa circulation en ville et sur les petites routes, la lame de spoiler en fibre de carbone a quasiment disparu, et les bas de caisse sont nettement moins prononcés.
A l’arrière, le spectaculaire aileron fait place à un modèle plus raisonnable, car nettement moins large et haut. Des jantes d'un modèle proche de celles qui équipent de série la V12 Vantage remplacent les roues en alliage multibranches du premier prototype.
Elle conserve par contre sa structure en aluminium et fibre de carbone, ainsi que son V12 développant 517 ch.
Quant à l’habitacle, il sera nettement moins dépouillé, plus dans l’esprit grand tourisme d’une Aston Martin, avec une nette touche de sportivité et d’allègement, typique de la griffe Zagato.
A commander dès aujourd’hui pour environ 360 000 EUR. H.T.
Charles Paxson
V12 GT
A voir également