La marque aux anneaux poursuit l’extension de la gamme de son vaisseau amiral vers le haut et fait d’une pierre deux coups en présentant la version longue animée par le somptueux bloc W12.
Malgré ses 5,13 mètres de longueur qui en font la berline la plus imposante de sa catégorie, l’Audi A8 n’offre pas l’habitabilité qu’on est en droit d’attendre d’un tel encombrement puisque l’espace aux jambes dédiés aux passagers arrière est même moins vaste que dans ses deux concurrentes toutes désignées, la BMW Série 7 et le Mercedes Classe S. Audi tente donc de rectifier le tir avec la version longue de son vaisseau amiral, rallongée de 13 centimètres au niveau de l’empattement, tout au profit des occupants arrière, qui bénéficieront également d’une hauteur de pavillon augmentée de deux millimètres.
Et la nouveauté se poursuit sous le capot où Audi introduit pour la première fois son nouveau bloc W12 faisant appel à l’injection directe d’essence. Par rapport à l’ancien bloc, la cylindrée passe de 6.0l à 6.3l, avec, à la clé, un gain conséquent de puissance, désormais établie à 500 chevaux (contre 450 précédemment). Le couple suit la même courbe, atteignant désormais 625Nm à 3.250tr/min. Bien entendu, c’est la transmission intégrale Quattro couplée à la nouvelle boite Tiptronic à huit rapports qui se chargent de faire passer tout ça à la route.
Même si les acheteurs de cette version W12 privilégient certainement l’agrément offert par le gros bloc à ses sensations pures (ceux là attendront la S8, qui s’annonce tonitruante), ce dernier n’a pas à rougir de ses performances puisqu’il expédie les plus de deux tonnes de l’auto à 100km/h en 4,9 secondes seulement, tandis qu’une bride électronique cantonne sa vitesse sur autobahn à 250km/h.
L’apparition de l’injection directe, combinée au travail de légèreté effectué sur le bloc moteur (qui ne pèse que 247 kilos) se fait aussi sentir au niveau des performances écologiques (si l’on peut dire) de l’A8 W12 puisque sa consommation moyenne normalisée est annoncée en baisse de 1,6l/100 km (soit 12%) par rapport à l’ancienne version, et s’établit désormais à 13,6l/100km.
A bord, tous les occupants profiteront bien entendu d’un équipement foisonnant et hi-tech, comme par exemple la climatisation quadri-zone doté de 25 moteurs (!), le système multimédia comprenant deux écrans de 10,2 pouces intégrés aux appuie-têtes avant ou encore le système de navigation «online» utilisant Google Earth. Mais l’A8 W12 L propose également des équipements inédits comme le réfrigérateur intégré entre les places arrière ou encore le repose pied pliable fixé au bas du dossier des sièges avant.
Nicolas Morlet
V12-GT
L’émotion automobile
Vos commentaires