Si la nouvelle BMW Série 5 s’exposait pour la première fois au public à Genève, c’est une déclinaison spécifique qui a attiré les regards : la Série 5 Active Hybrid. Car comme tous les constructeurs ou presque, BMW ne compte pas rester absent plus longtemps de la course à la voiture hybride.
Concrètement, rien de bien nouveau sous le soleil : un moteur thermique est couplé à un moteur électrique qui vient en renfort en cas de forte sollicitation mais qui peut également se charger de mouvoir l’auto seul en milieu urbain ou à vitesse (très) réduite.
Le bloc thermique en question est ici le six cylindres de 306 chevaux de la 535i, qui se voit renforcé d’un moteur électrique de 40kw, soit 53 chevaux.
L’originalité de la BMW, c’est son système de gestion intelligente du module électrique. Quelques capteurs et calculateurs raccordés au GPS permettent à la Série 5 Active Hybrid d’anticiper la route, et d’ainsi, toujours conserver le meilleur rendement entre moteur thermique et électrique. C’est ainsi que l’auto pourra «choisir» de laisser ses batteries se recharger entièrement dans une descente en prévision de la côte qui s’ensuit ou sera capable d’identifier un changement du type de route dans les prochains mètres de manière a adapter la gestion des moteurs. Grâce à ce dispositif, le gain en autonomie des batteries se chiffre à 30% !
L’auto n’était toujours officiellement qu’à l’état de concept, mais vu l’aboutissement technique dont elle fait preuve, et l’aspect réaliste du projet, elle ne devrait pas tarder à passer au stade de la production. D’autant que la concurrence commence également à fourbir ses armes.
Nicolas Morlet
V12 GT
L’émotion automobile
Vos commentaires