Malgré l’abandon du coûteux V10, Munich met au point une nouvelle M5 digne de son ainée.
Adieux V10, bonjour V8 bi turbo. Le downsizing étant à la mode, BMW a mis prématurément à la retraite son magnifique V10 et l’a remplacé par le V8 bi turbo à injection directe de 4.4L.
Rappelons que ce moteur développe 555 chevaux et offre un couple de 680 nm disponible entre 1,500 et 5,650 tr/min. Il pourrait gagner une vingtaine de chevaux grâce à une admission et à une gestion électronique revues. Cela nous rapprocherait de la barre magique des 600 ch., un niveau de puissance de Supercar il y a encore peu de temps. Le V8 sera accouplé à la boite robotisée DCT à 7 vitesses, revue afin de supporter une telle déferlante de couple. La motricité sera gérée par un nouvel antipatinage plus sophistiqué, couplé à un différentiel électronique.
La carrosserie de la M5 reprendra naturellement celle de la Série 5, avec bien sur la panoplie de modifications « M »: nouveaux boucliers à lames à l’avant et à diffuseur intégré à l’arrière , 4 sorties d’échappement, jantes de 20 pouces, qui annoncent les performances exceptionnelles, grâce entre autres à quelques efforts d'allègement.
Car les accélérations feront parler la poudre : le 0 à 100 km/h devrait être expédié en de ce SUV capable d'un 0 à 100 km/h en 4,3 secondes, et atteindre les 300 km/h. Le émissions seront en nette baisse, à 250 g/km environ.
L’habitacle reprendra celui de ses sœurs, il sera enrichi en équipements afin de limiter le nombre d’options, et bénéficiera des superbes sièges baquets déjà vus sur la M5 V10. Un garnissage intégral en cuir sera disponible, qui contrastera avec les parements en aluminium brossé du tableau de bord, de la console et des contre portes. Des éléments en carbone seront disponibles en option.
La présentation aura lieu au Mondial de l’Automobile en octobre 2010, pour des premières livraisons en toute fin d’année.
Charles Paxson
V12 GT
L’émotion automobile
Vos commentaires