Ce n’est pas vraiment une surprise puisque Bentley nous l’annonce de longue date : à partir de janvier prochain, la Continental GT et sa variante cabriolet adopteront un V8 sous leur capot avant. On sait aujourd’hui tout sur ce bloc dont la provenance ne faisait aucun doute.
Tout comme le gros W12 (qui continue sa carrière), le nouveau cœur a été puisé dans la banque d’organes du Groupe Volkswagen.
Il s’agit du tout nouveau V8 4 litres qui officie sous les S6/S7/S8 apparues au Salon de Francfort.
Fort de 507 chevaux et prodiguant un couple de 660Nm délivré aux quatre roues, ce moteur offre la particularité de pouvoir couper la moitié de ses cylindres en conduite coulée.
Cela signifie donc qu’en effleurant la pédale de gaz avec parcimonie, le V8 se mue en V4 pour économiser autant de carburant que possible, aidé dans sa tâche par la boîte automatique à huit rapports, choisie pour l’économie de carburant qu’elle permet de réaliser. Ainsi, grâce au réservoir de 90 litres, l’autonomie atteint les 800 kilomètres (11l/100km de moyenne). Suffisant pour envisager un Paris-Marseille sans escale !
Pour autant, la Continental V8 n’est pas dénuée de sensations puisqu’elle permet d’aller chercher les 100km/h en 5 secondes, et sa vitesse de pointe plafonne à 290km/h !
Esthétiquement, cette version V8 se distingue par une calandre chromée noire surmontant un bouclier au dessin inédit. A l’arrière, ce sont les doubles embouts d’échappement et le «Flying B» rouge qui assurent l’exclusivité tandis qu’à bord, la console centrale est retouchée et de tout nouveaux inserts sont proposés, dont le «Dark Fiddleback Eucalyptus».
Présentée au Salon de Detroit début janvier, les Continental GT et GTC seront disponible dans la foulée.
Nicolas Morlet
V12-GT
L’émotion automobile
A voir également