Voici sans aucun doute LA surprise de ce Salon de Genève 2015 ! La Bentley EXP-10 Concept illustre plus que jamais la volonté de Bentley de faire revivre son glorieux passé sportif. Si elle devait passer à la production – ce qui ne semble faire aucun doute – l’auto serait une sérieuse épine dans le pied d’une certaine Porsche 911 !
De prime abord, l’EXP-10 Concept s’apparente à une Continental GT qui serait taillée pour le sport. Elle en reprend les flancs galbés mais les traits sont ici encore plus marqués, la ligne plus râblée et le format légèrement plus compact. Les parties avant et arrière sont plus effilées, mais aussi plus agressives. Et que dire de l’imposante calandre grillagée scindée en deux qui laisse apparaître un «6», représentatif du nom de la bête.
Laisse-t-elle présager de la présence d’un 6 cylindres sous le capot ? Rien n’est moins sûr, Bentley étant resté muet au sujet des données techniques. Mais il se murmure qu’il pourrait s’agir d’une motorisation hybride…
A bord, l’ambiance est typiquement Bentley. Le cuir Poltrona Frau, à croisillons sur les sièges, recouvre l’ensemble des habillages et s’allie à une instrumentation rétro, à un écran tactile de 12 pouces et à une console centrale très marquée qui remonte entre les occupants. Preuve de la réduction de taille par rapport à la Continental, le concept EXP-10 est une stricte deux places.
L’auto est également annoncée nettement plus légère que sa grande sœur, ce qui n’est pas un luxe, preuve s’il en fallait de ses velléités sportives. Et ce ne sera pas trop pour croiser le fer avec les Porsche 911, Jaguar F-Type et autres Mercedes AMG GT que cet EXP-10 Concept trouverait sur son chemin s'il venait à passer à la production.
Nicolas Morlet
V12-GT
L’émotion automobile
A voir également