Affichant clairement sa volonté de souligner son héritage sportif depuis son divorce avec Rolls-Royce, Bentley n’en finit plus de dynamiser ses modèles. Le constructeur s’offrira un nouveau porte-étendard dans cette mouvance au Mondial : une Mulsanne Speed, forte de quelque 537 chevaux.
Mulsanne oblige, cette variante Speed reste fidèle au bon vieux bloc V8 «six litres trois-quarts» revu en profondeur pour l’occasion.
Le moteur profite ici d’un ajustement des chambres de combustion et des injecteurs, des ports d’admission et des bougies.
Le turbo revoit également son taux de compression et permet d’extraire 537 chevaux et pas moins de 1.100Nm de couple !
Ainsi motorisée, elle accroche les 100 km/h en 4,9 petites secondes, et même les 160km/h en 11 secondes seulement !
Sa vitesse de pointe est, elle, annoncée à 300km/h ! Pas mal, pour une berline de luxe affichant tout de même quelque 2.685 kilos sur la balance. Une masse suspendue par des suspensions adaptatives dotées d’un mode «sport» qui s’accommode parfaitement à la gestion de boîte éponyme – permettant de garder le régime moteur au-delà des 2.000tr/min – pour exploiter pleinement le potentiel sportif de l’auto.
A contrario, en conduite plus calme, le V8 est désormais capable de ne faire appel qu’à la moitié de ses cylindres. Une manière de réduire la consommation de quelque 13%, à 14,6l/100km (342gr CO2/km).
N’espérez toutefois pas de style tapageur pour cette variante sportive. La Mulsanne Speed met un point d’honneur à conserver son élégance, n’affirmant son exclusivité que par quelques détails : des grilles et optiques assombries, des jantes de 21 pouces et une double sortie d’échappement spécifique. A bord, le pack Mulliner Driving Specification est livré de série.
La Bentley Mulsanne Speed sera présentée au Mondial de l’Automobile dès le 02 octobre prochain, avant d’être commercialisée en début d’année prochaine.
Son tarif reste, pour l’heure, inconnu.
Nicolas Morlet
V12-GT
L’émotion automobile
A voir également