Bugatti continue d’égrener ses légendes au travers de séries limitées de sa Grand Sport Vitesse. Après Jean-Pierre Wimille et Jean Bugatti, c’est au tour de Meo Constantini d’être mis à l’honneur.
Bartolomeo «Meo» Constantini est surtout connu pour avoir remporté à deux reprises la Targa Florio, course haute en couleurs qui se tenait sur les routes de Sicile, dans le massif des madonies, jusqu’en 1977. Le pilote italien y est sacré une première fois en 1925 au volant d’une Bugatti T35, puis l’année suivante au volant d’une évolution de cette même auto, la T35T. L’homme, aviateur de formation, est par la suite devenu le manager de l’écurie de course de Bugatti, et l’un des plus proches collaborateurs d’Ettore, le fondateur de la marque.
Le modèle qui lui rend hommage arbore une livrée bleue identique à celle qu’arborait les deux voitures qu’il a mené à la victoire (rebaptisée ici Bugatti Dark Blue Sport). Une teinte contrastée d’ailes avant et de portières en aluminium chrome poli, assorties aux jantes chromées spécifiques.
L’habitacle marie, lui, les cuirs marron et brun clair avec une console centrale en fibre de carbone aux reflets bleutés. Comme sur les précédentes Légendes, les marchepieds sont à l’effigie du pilote honoré, et le tracé du circuit de la Targa Florio est illustré entre les sièges. De même, le nom Meo Constantini est embroché dans les dossiers de sièges et peint sur la trappe à carburant.
Présentée au Salon International de Dubaï, cette Bugatti Veyron Grand Sport Vitesse Meo Constantini sera produite en trois exemplaires, vendus chacun plus de deux millions d’euros. La fiche technique reste inchangée par rapport aux précédentes versions, avec pour moteur un W16 quadriturbo de 8 litres de cylindrées offrant quelque 1.200 chevaux et 1.500Nm !
Nicolas Morlet
V12-GT
L’émotion automobile
A voir également