Alors que la production de la Veyron a pris fin au terme d’innombrables séries spéciales, sa descendante n’arrivera pas sur nos routes avant 2017, au mieux. Pour nous faire patienter, la marque a dévoilé à Francfort un concept ultra-agressif qui pourrait préfigurer l’orientation stylistique de la future hypercar. Son nom : Bugatti Vision GranTurismo.
Le concept Bugatti Vision GranTurismo est initialement un projet virtuel conçu pour le jeu vidéo GranTurismo 6. Mais comme d’autres avant elle, Bugatti a décidé de lui donner une existence bien réelle, histoire de se rappeler au bon souvenir des passionnés d’automobile.
Derrière ses artifices propres aux «show cars» (aileron, jantes XXL, éléments hypertrophiés…), la Vision GranTurismo laisse aussi entrevoir des éléments que l’on retrouvera sur la future «Chiron» - remplaçante de la Veyron. Ainsi, on peut sans se tromper avancer que la calandre en fer à cheval, le dessin en «bulle» marquant la rupture entre les parties avant et arrière, et le côté très râblé de ce concept seront conservés.
Sous le capot, le concept, tout comme la future variante de série, restent fidèle au moteur W16 Quadriturbo qui s’adjoint désormais les services d’un moteur électrique. La puissance totale atteindrait ainsi les 1.500 chevaux, pour une vitesse de pointe évoquée au-delà des 400km/h sur le Circuit du Mans.
La teinte bleue chère à Bugatti n’a pas été choisie par hasard : elle est un hommage à la Type 57 Tank victorieuse aux 24 Heures du Mans en 1937 aux mains de Jean-Pierre Wimille et Robert Benoist.
Nicolas Morlet
V12-GT
L’émotion automobile
A voir également