Sur le marché chinois, DS est une marque à part entière et profite de ses propres concessions, dissociées de celles de Citroën. L’objectif est clair : flatter le client local avec des produits soignés surfant sur le raffinement français. Mais pour véritablement chasser sur les terres des allemandes, il manquait deux choses : un SUV et une motorisation puissante. Des manques désormais comblés !
Ce sont ainsi deux nouveaux modèles qui sont présentés au Salon de Pékin 2014.
L’un est l’incarnation de série du concept Wild Rubis présenté sous forme de concept l’an dernier.
L’autre est une déclinaison musclée de la nouvelle berline haut de gamme du marché local.
Le premier se nomme DS6 WR (comme… Wild Rubis) et entend bien aller tailler des croupières aux BMW X1, Range Rover Evoque et autres Audi Q5.
Le SUV arbore des dimensions proches de celles de ses concurrents désignés (4,55 mètres de long) et un style distinctif à la fois musclé et élégant. A bord, l’ambiance est conforme aux produits DS que nous connaissons en Europe, avec notamment ces superbes sièges avant en cuir «bracelet de montre».
En dépit de son allure, le DS6 WR reste pourtant un deux roues motrices, assisté dans certains cas du dispositif Grip Control pour une adhérence parfaite en toutes circonstances. Malheureusement, sa motorisation la plus puissante reste le valeureux quatre cylindres THP de 200 chevaux. En attendant mieux ?
Car ce mieux existe désormais, et prend place sous la capot de l’autre nouveauté du Salon : la DS 5LS R. Déclinée autour de la berline DS 5LS (comme Luxury Sedan), nouveau haut de gamme du constructeur sur le marché local, ce concept «R» voit le 4 cylindres THP atteindre une puissance inconnue jusqu’alors : 300 chevaux ! De quoi promettre de sérieuses prestations dynamiques…à conditions que ce concept soit traduit en série, ce qui n’est, pour l’instant, pas confirmé.
Nicolas Morlet
V12-GT
L’émotion automobile
A voir également