Initialement attendue au Salon de Genève au début du mois dernier, la Ferrari 599 GTO préférait finalement attendre d’être loin de l’effervescence de la Grand Messe helvétique pour se dévoiler aux yeux du grand public.
Ferrari vient donc de lever le voile sur son nouveau monstre répondant aux initiales GTO : Gran Turismo Omologata. Un monstre dont l’aboutissement technique est à la hauteur de la réputation de la marque de Maranello.Bien que développée à partir d’une 599 GTB Fiorano, la 599 GTO est issue d’une toute autre galaxie. Quand la GTB passe pour une chic GT civilisée, la GTO en incarne le côté obscur. Voyez plutôt : les ingénieurs de la marque italienne se sont affairés à faire passer la puissance du V12 6 litres à 670 chevaux (quand une GTB Fiorano doit «s’en contenter» de 620) tandis que le couple passe à 620Nm. Non contents de ce gain conséquent de chevaux, les hommes de Maranello se sont également affairés à réduire la masse de leur auto de près de 200 kilos, la 599 GTO ne revendiquant désormais plus que 1.495 kilos sur la balance (1.690 pour une GTB).
Mais les modifications apportées sont également beaucoup plus profondes qu’une simple optimisation mécanique puisque le châssis en lui-même a été revu de manière à rendre le répondant de la voiture encore plus direct, annihiler un peu plus encore le sous-virage et rendre l’auto encore plus communicative. La 599 GTO reçoit également des freins en carbone-céramique de seconde génération, plus performants et plus légers, ainsi que des roues équipées de «doughnuts» permettant d’augmenter l’efficacité du refroidissement ainsi que l’efficience aérodynamique en plaquant l’air chaud qui s’échappe des freins contre la carrosserie.
La 599 GTO reprend aussi quelques éléments à sa pistarde de sœur, la 599XX, comme le fond plat, permettant une meilleure gestion des flux d’airs, l’énorme extracteur d’air arrière, ou encore la boîte de vitesses F1 à six rapports.
Ainsi parée, la 599 se transforme en une véritable fusée roulante, expédiant ses deux occupants à 100km/h en 3,35 secondes et s’autorisant une vitesse de pointe de 335 km/h.
Testée sur le circuit de Fiorano, circuit d’essais attitré de la marque au cheval cabré, la 599 GTO s’est même offert le luxe d’établir le meilleur temps jamais réalisé par une voiture homologuée pour la route en 1 minute et 24 secondes.
Très aboutie, la 599 GTO ne sera malheureusement pas disponible pour tout le monde, puisque les 599 exemplaires produits sont réservés aux clients existants de Ferrari.
Nicolas Morlet
V12-GT
L’émotion automobile
Vos commentaires