Véritable passionné d’automobiles et fan inconditionnel de Ferrari et, surtout, de sa fameuse 512BB, Eric Clapton a fait appel au Centre Style de la marque et à Pininfarina pour qu’ils lui confectionnent une voiture à sa mesure : la SP12 EC. Et le résultat ne manque pas d’élégance !
Construite sur base d’une 458 Italia, l’auto est une libre interprétation néo-rétro de la Ferrari fétiche du guitariste et l’on retrouve donc logiquement de nombreux clins d’yeux à son aînée, à commencer par la peinture contrastée par des bas de caisse de couleur mate sombre.
A l’avant, la large calandre horizontale placée dans le bouclier et l’écope de couleur grise sur le capot avant rappellent à leur tour le fameux coupé des années 70, tandis qu’à l’arrière, la grille faisant la jonction entre les blocs optique et l’original capot arrière sont singés. Le petit becquet au somment de la lunette derrière les occupants, alors en plastique et désormais, semble-t-il, en fibre de carbone, est également de la partie.
Mais au-delà de sa plastique unique, la SP12 EC aurait également fait l’objet de lourds changements mécaniques par rapport à la 458 originelle puisque ce ne serait rien d’autre que le V12 de la dernière FF qui trônerait en lieu et place du V8 sous le capot arrière. Rien n’a encore été confirmé par Ferrari, mais si cela devait se vérifier, cela permettrait à l’auto de profiter de 660 chevaux et de 683Nm de couple et ainsi, lui procurer des sensations exceptionnelles !
Alors bien sur, pour profiter de telles attentions, Mr Clapton n’a pas hésité à ouvrir grand son porte-monnaie car, sans bien sur qu’aucun chiffre officiel n’ait filtré, il se murmure que l’interprète de Tears in Heaven aurait déboursé… 4,75 millions d’euros pour s’offrir ce bijou. Il est clair que quand on aime, on ne compte pas…
Nicolas Morlet
V12-GT
L’émotion automobile
A voir également