Après une première esquisse destinée à nous mettre l’eau à la bouche, voilà que Jaguar livre les premiers clichés réels de son concept C-X16. Et le moins que l’on puisse écrire, c’est que le résultat est à la hauteur des espérances !
Comme escompté, le concept de la future petite Jaguar est des plus alléchants.
Musclé jusque dans la moindre de ses courbes, il n’en est pourtant pas moins élégant et raffiné. Bref, ce C-X16 rassemble toutes les qualités d’une Jaguar !
D’autant que le style n’est pas sans rappeler une célèbre Type-E, dont le hayon s’ouvrant latéralement vers le haut est ici remis aux gouts du jour.
Dans le sillage de la C-X75, ce petit coupé fait la part belle à la technologie avec, pour commencer, ses châssis et carrosserie réalisés en aluminium, et un imposant diffuseur arrière supportant quatre sorties d’échappements. La robe grise est quant à elle relevée d’inserts rouges au niveau des ouïes avant ou des imposants étriers de freins.
Le rouge, c’est aussi la couleur qui habille l’habitacle, où deux occupants seulement sont les bienvenus. Chacun d’eux sera installé dans son propre «cocon», séparé de l’autre par l’imposant tunnel de transmission se terminant par une structure arrière apparente réalisée en fibre de carbone. C’est également le précieux matériau que l’on retrouve pour la réalisation des coques de sièges ou sur la façade de la console centrale.
Pour se mouvoir, le C-X16 fait confiance à une motorisation hybride, mariant le V6 3 litres de 380 chevaux et 450Nm à un moteur électrique qui vient apporter 95 chevaux et 235Nm. Le tout, assorti d’une boîte de vitesses ZF à huit rapports.
Avec pareille cavalerie, l’exercice du 0 à 100km/h n’est plus qu’une formalité, expédiée en 4,4 secondes, quand la vitesse de pointe atteint la bagatelle de 300km/h. De plus, les dépassements seront facilités par le dispositif «Press to pass» qui permet de lâcher toute la puissance disponible de la batterie durant 10 secondes pour doubler plus efficacement.
Vous l’aurez compris, l’auto sera officiellement présentée en temps que concept dans les allées de Francfort. Pourtant, la version définitive que l’on devrait voir débarquer sur nos routes d’ici deux ans ne devrait pas en différer drastiquement. De très bon augure, vous en conviendrez !
Nicolas Morlet
V12-GT
L’émotion automobile
A voir également