En officialisant la présence de son roadster F-Type pour le Mondial de l’Automobile qui ouvrira ses portes fin septembre, Jaguar en profite pour détailler l’éventail de motorisations dont profitera le roadster. Et bonne surprise : le V8 Supercharged en fait partie !
On savait déjà que le petit roadster aurait droit au tout nouveau bloc V6 Supercharged en deux déclinaisons : 340 ou 380 chevaux. De quoi déjà distiller une bonne dose de sensations, d’autant que les valeurs de couple sont annoncées à plus de 450Nm.
On sait maintenant qu’un V8 turbocompressé sera également de la partie pour coiffer la gamme, avec à la clé une probable dénomination F-Type R. Ce V8, d’une cylindrée de 5 litres, est bien connu au sein de la gamme puisque c’est déjà lui qui officie sous le capot des autres variantes «R» de la gamme, où il délivre 510 chevaux.
La puissance qui sera offerte sous le capot du F-Type n’a pas encore été confirmée par Jaguar, mais elle pourrait être revue légèrement à la baisse, histoire de permettre à la XK-R de continuer à assoir son statut de «gros» roadster au sein de la gamme. La puissance de 450 chevaux est donc évoquée.
Une chose est sure en tout cas : la transmission se fera aux roues arrière uniquement, via une boîte de vitesses automatique à huit rapports !
Nicolas Morlet
V12-GT
L’émotion automobile
A voir également