A sa sortie en 2012, le break dérivé de la Jaguar XF avait laissé les amateurs de sensations mécaniques sur leur faim en faisant le choix de motorisations diesel exclusivement. Il se rattrape aujourd’hui de la plus belle des manières avec une exclusive version R-S !
Dans cette déclinaison, le break reçoit le même moteur que la berline XFR-S : un V8 Supercharged de 5 litres de cylindrées offrant une puissance de 550 chevaux (à 6.500tr/min) et quelque 680Nm de couple (de 2.500 à 5.500tr/min) !
Autant dire qu’il devient l’un des plus agréables déménageurs du marché puisque, grâce au concours de l’excellente boîte ZF à huit rapports, ses 1.675 litres de volume de chargement maxi sont expédiés à 100km/h en 4,8 secondes. Et la vitesse maximale n’est bridée qu’à 300km/h !
Evidemment, le châssis a eu droit à son lot de retouches. Il s’équipe notamment d’un différentiel actif électronique revu pourune stabilité accrue, d’un échappement à la sonorité travaillée ou de barres antiroulis de plus grand diamètre. En outre, le freinage est assuré par des disques ventilés de 380 ou 376 mm suivant qu’ils soient placés à l’avant ou à l’arrière.
Extérieurement enfin, chacun aura noté les changements : traits plus marqués, bouclier avant plus aéré, diffuseur d’air arrière et jantes de 20 pouces constituent les exclusivités du modèle.
La Jaguar XFR-S Sportbrake sera dévoilée en Première mondiale au Salon de Genève 2014, et commercialisée dans la foulée.
Nicolas Morlet
V12-GT
L’émotion automobile
A voir également