Après les XK et XJ, c’est désormais au troisième modèle de la gamme, la XF, de voir sa vitesse de pointe remontée de 250 à 280km/h. Une mise à niveau toujours proposée sous la forme d’un pack venant se greffer à la variante musclée XFR.
Ainsi donc, après avoir étoffé ses gammes de variantes 4x4, Jaguar vient titiller un peu plus les constructeurs allemands sur le terrain en dotant tous ses modèles de ce fameux Speed Pack.
Presque spécifiquement destiné aux Autobahn, celui-ci ne modifie en rien les donnée du V8 Supercharged de 510 chevaux et 625Nm, mais lui laisse simplement un peu plus de latitude pour s’exprimer, jusqu’à 280km/h.
Afin de prévenir les possesseurs d’allemandes qui seraient tentés de tenir le rythme de cette Jaguar, la XF-R Speed Pack se dote de quelques éléments de carrosserie spécifiques dont le plus visible est l’inédit becquet sur le couvercle de la malle arrière. Le bouclier avant reçoit quant à lui une lame inférieure redessinée.
Présentée au Salon de Moscou qui se tient actuellement, l’auto n’a pas encore été confirmée sur le marché français, mais il serait étonnant qu’elle en reste absente bien longtemps.
Nicolas Morlet
V12-GT
L’émotion automobile
A voir également