Mercedes-Benz, puis Audi, et BMW il y a quelques jours…le segment des grandes routières est en effervescence ces derniers mois. Pour ne pas se laisser oublier au milieu de ses concurrentes germaniques, c’est au tour de la Jaguar XJ de revoir sa copie à travers un restylage sur le fond plus que sur la forme.
La nouvelle XJ ne change en effet pratiquement rien à ses lignes apparues en 2010. Il faudra y regarder de près pour remarquer la nouvelle signature lumineuse en «J» dans les optiques avant et arrière. La calandre et les boucliers profitent aussi de quelques retouches et de touches de chrome supplémentaires, tout en subtilité.
Deux nouvelles finitions sont désormais proposées : Autobiography et R-Sport. La première est la griffe «exclusive» déjà déployée sur la gamme Range Rover et qui devient donc commune au groupe. La seconde, disponible avec la plupart des motorisations, apporte une apparence plus sportive.
L’éventail de motorisations est également revu, avec l’apparition de nouvelles déclinaisons de puissance pour le fabuleux V8 Supercharged. Ce dernier est désormais proposé en trois variantes : 470 chevaux et 575Nm, 510 ch et 625 Nm, et enfin 550 ch et 680 Nm. Tous sont associés à la boîte automatique à huit rapports et peuvent recevoir la transmission intégrale en option.
L’habitacle de la Jaguar XJ n’est pas en reste et fait plus que jamais la part belle à la technologie. Ainsi, un tout nouvel écran tactile capacitif trône au milieu de la console centrale. Il permet de gérer du bout des doigts l’intégralité du système multimédia. Et comme il est toujours bidirectionnel, le conducteur et son passager peuvent utiliser deux fonctions différentes sur le même écran ! Les occupants arrière peuvent également disposer d’écrans tactiles de 10,2 pouces avec instrumentation tactile.
Enfin, l’équipement en profite aussi pour s’enrichir de l’All-Surface Progress Control, assurant une adhérence parfaite en toutes occasions, la vision à 360°, l’aide au stationnement semi-automatique ou encore le régulateur de vitesse intelligent avec fonction bouchons.
Nicolas Morlet
V12-GT
L’émotion automobile
A voir également